Elizabeth May dépose un projet de loi contre les excès de la discipline de parti

La chef des Verts Elizabeth May a tenu une conférence de presse aujourd’hui au sujet de son projet de loi d’initiative parlementaire Loi modifiant la Loi électorale du Canada (soutien des candidats au niveau local).

[_-y3qYqGPjA]

« C’est un 2 mai que je suis devenue députée de Saanich-Gulf Islands il y a maintenant deux ans. J’ai pu constater de visu l’effet délétère de la discipline de parti sur notre démocratie », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

Le texte du projet de loi modifie la Loi électorale du Canada afin d’exiger que, dans le cas où un parti politique compte une association dans une circonscription donnée, la personne qui désire se porter candidat du parti dans cette circonscription fasse signer son acte de candidature par le premier dirigeant et un membre du conseil d’administration de cette association.

En ce moment, la Loi électorale du Canada exige que le chef d’un parti politique ou son représentant signe l’acte de candidature de toute personne désirant se porter candidat du parti.

« La Loi actuelle donne aux chefs de parti le pouvoir de bloquer une ou un député qui voudrait être candidat à sa succession. La Loi est devenu un outil anti démocratique de contrôle des députés », a déclaré Mme May.

« Nous avons récemment été témoins de tentatives de députés conservateurs pour obtenir le droit de parole en Chambre. Il est temps de donner plus de marge de manœuvre aux députés et en finir avec “l’esprit de corps” dont Gordon O’Connor était si fier », a ajouté Mme May.

« Dans ce contexte, je propose une solution législative pour mettre fin au climat de peur et aux garantir que les députés qui veulent se représenter seront à l’abri des caprices de leur chef », a conclu Mme May.