Le Parti vert défend fièrement les droits et les privilèges des députés

20 avril 2020

OTTAWA – Le Parti vert du Canada a demandé aujourd’hui au président de la Chambre des communes Anthony Rota de protéger les droits et les privilèges des députés en suspendant les travaux parlementaires jusqu’à nouvel ordre.

Le président se prononcera prochainement sur une question de privilège soulevée par le député vert Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith).

S’exprimant à la Chambre des communes ce matin, Paul Manly a déclaré que les droits et les privilèges de nombreux députés seraient enfreints par toute proposition visant à poursuivre les séances ordinaires de la Chambre des communes auxquelles ils ne pourraient pas participer.

« Le Parlement n’est pas un club de débat au profit de grands groupes ou des grands partis politiques », a déclaré Paul Manly. « Le Parlement est une assemblée de membres dûment élus. Tous les députés sont égaux, tout comme leurs circonscriptions et leurs électeurs. »

M. Manly a déclaré, qu’en vertu des ordres de mise en quarantaine provinciaux en vigueur, les députés de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador ne pouvaient pas participer aux séances de la Chambre des communes sans être mis en quarantaine pendant 14 jours et isolés de leur famille à leur retour chez eux.

« Les députés du Québec ont également été priés par leur gouvernement de ne pas voyager. L’idée qu’un petit nombre de députés se réunissent à Ottawa enfreint leurs privilèges et offense les efforts du gouvernement québécois. »

Le Parti vert s’oppose à toute proposition visant à réintroduire des séances régulières au Parlement tant que les directives de santé publique ne permettent pas à chaque député d’y participer. Le Parlement ne devrait se réunir que lorsqu’il doit débattre et voter sur une législation urgente.

Les députés verts demandent instamment au président de la Chambre des communes de poursuivre les périodes de questions virtuelles.

« Les entreprises de tout le pays ont fait preuve de leadership en déplaçant leurs espaces de travail en ligne pour respecter les mesures de distanciation physiques », a déclaré Jenica Atwin (députée, Fredericton). « La Chambre des communes ne devrait pas être différente. Lorsqu’une loi doit être adoptée, vous pouvez compter sur la présence de députés verts à la Chambre des communes. Tous les autres débats, y compris la période des questions, peuvent et doivent s’effectuer virtuellement. »

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

[email protected]