L’industrie du pétrole et du gaz

Elizabeth May : Madame la Présidente, dans un article publié récemment dans le National Post, le journaliste britanno-colombien Terry Glavin a soulevé des questions relativement à l’ampleur de la participation chinoise dans l’exploitation des sables pétrolifères. Il signale que Sinopec, propriété du Parti communiste chinois et septième entreprise en importance au monde, ainsi que PetroChina et plusieurs autres détiennent une participation directe de 20 milliards de dollars dans les sables pétrolifères. Il dit: « Comment se fait-il que Sinopec participe maintenant à l’élaboration de la nouvelle politique étrangère et de la stratégie énergétique du premier ministre? Voilà une question que personne d’entre nous n’est censé poser. »

[MsupaZP0fb0]

Eh bien, je la pose moi, la question: Comment cela a-t-il pu se faire sans aucun débat public?

David Anderson : Madame la Présidente, la question de la députée ne repose que sur des inepties. Le gouvernement se concentre sur ce qui compte pour les Canadiens, c’est-à-dire l’environnement et la croissance économique.

En fait, l’exploitation des sables pétrolifères crée directement plus de 100 000 emplois dans tout le Canada et ce chiffre grimpera jusqu’à 700 000, et l’opposition — le député néo-démocrate en face et les libéraux — dit non à tous ces emplois chaque fois qu’elle s’oppose au développement de l’économie canadienne.