Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale des océans, la Journée nationale de l’air pur, la Semaine mondiale de l’environnement et la Semaine canadienne de l’environnement. Aujourd’hui, le Parti vert du Canada dénonce le fait que le premier budget fédéral jamais déposé pendant la Semaine de l’environnement est également le moins ambitieux de l’histoire récente du Canada en matière d’environnement.
« La loi oblige le gouvernement du Canada à souligner la Semaine de l’environnement. Selon toute vraisemblance, le gouvernement estime avoir rempli ses obligations en publiant un communiqué de presse laconique et sans substance », a déploré Elizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands. « Dans le budget fédéral déposé cette semaine, le gouvernement s’est contenté de jeter quelques miettes à l’environnement. »
Le budget fédéral prévoit notamment reconduire le programme écoÉNERGIE Rénovation, pour un an seulement, et nettoyer les sites toxiques fédéraux. Cependant, il ne prévoit aucune ressource, ni même aucun plan pour permettre au Canada de respecter ses obligations en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Comble de l’ironie, le budget a prévu des mesures pour lutter contre des problèmes bien précis – un projet routier entre Inuvik et Tuktoyaktuk pour remplacer les routes de glaces qui disparaissent avec le réchauffement du pergélisol – sans pour autant reconnaître, encore moins aborder, les causes premières de ces problèmes : les changements climatiques.
« L’environnement est carrément absent du budget, et sur tous les grands dossiers environnementaux, le gouvernement disparaît au combat », a ajouté Mme May. « Peut-être avons-nous besoin de nouvelles mesures législatives pour obliger notre gouvernement à souligner la Semaine de l’environnement par des actions, et pas seulement en parole? »
Pour souligner la Journée mondiale des océans, le Parti vert reprend les mêmes inquiétudes soulevées au mois de mai à propos des espèces de poissons menacées, comme le thon rouge de l’Atlantique. Le Parti vert réitère son appel au gouvernement du Canada pour qu’il respecte les avis émis par ses propres experts et s’abstienne de favoriser les intérêts économiques de l’industrie des pêches au détriment de la survie de toute une espèce.