Questions Orales (L’environment)

Elizabeth May : Monsieur le Président, ma question porte sur des chiffres et des faux-fuyants.

Hier, la ministre a dit que nous produirions 130 mégatonnes de gaz à effet de serre de moins que sous les libéraux. Ce chiffre sorti de nulle part démontre que l’objectif du gouvernement consiste à ne rien changer.

Voici les chiffres. À Copenhague, c’est le premier ministre actuel, et non le précédent, qui a adopté la cible de réduction des émissions de 17 % en dessous du niveau de 2005 d’ici à 2020. Aujourd’hui, Environnement Canada dit que, d’ici à 2020, le niveau des émissions restera pratiquement le même.

Le Canada vise-t-il encore la cible établie à Copenhague? Pourquoi la ministre semble-t-elle attribuer l’inaction au gouvernement d’un autre parti?

Leona Aglukkaq : Monsieur le Président, le gouvernement prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques.

Depuis 2006, nous avons investi plus de 10 milliards de dollars dans les infrastructures écologiques, l’efficacité énergétique, les mesures d’adaptation, ainsi que les technologies et les carburants moins polluants. Grâce à nos mesures, les émissions de carbone diminueront de 130 mégatonnes par rapport au niveau qu’elles auraient atteint sous le gouvernement libéral.

Nous y parviendrons sans la taxe sur le carbone du Parti libéral et du NPD, qui ferait augmenter tous les prix.