Declaration de Deputes – Margaret Fulton

Elizabeth May : Monsieur le Président, voici un cas où je souhaiterais que l’article 31 du Règlement me permette de faire une déclaration de plus de 60 secondes, car il faut que je résume l’existence formidable d’une femme extraordinaire que j’ai eu l’honneur d’avoir pour collègue et amie.

Margaret Fulton est décédée paisiblement chez elle, à Salt Spring Island, le 22 janvier dernier à l’âge de 91 ans.

Née en 1922, elle a grandi dans une ferme du Manitoba. Jeune femme, elle a d’abord été enseignante dans une petite école qui ne comptait qu’une seule salle de classe.

Tout au long de sa vie et de sa carrière, elle a cherché à promouvoir les études féministes et le féminisme et elle a dénoncé le sexisme, le patriarcat et la domination masculine partout où elle pouvait les débusquer. C’était une pionnière et une iconoclaste. Elle a obtenu 15 doctorats honorifiques et elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada. De plus, ses réalisations dans le domaine de l’éducation sont nombreuses. Elle a notamment été, pendant deux mandats, rectrice de l’Université Mount Saint Vincent, la première à offrir un programme d’études féministes.

Tout le monde la regrettera, et particulièrement ses 17 neveux, ses 7 nièces et sa soeur, Eva Robinson. Tu me manqueras, Margaret.