Elizabeth May : Monsieur le Président, je remercie le député d’Esquimalt—Juan de Fuca de son excellent discours. Nous sommes amis et voisins dans le Sud de l’île de Vancouver.
Il a parlé des réductions en ce qui concerne les agents de première ligne des services frontaliers. Dans le cadre de ce projet loi, il s’agit là d’un élément essentiel.
Il y a eu aussi des réductions dans les campagnes de sensibilisation au tabagisme et à la dépendance et dans les efforts de prévention en matière de santé. Si je me souviens bien, l’une des premières séries de réductions a eu lieu au printemps 2006. Il y a eu des réductions dans des programmes de sensibilisation aux problèmes du tabagisme et de la dépendance dans les communautés des Premières Nations. Il y a eu également d’autres réductions dans ce domaine.
Je me demande si mon collègue a un avis sur une réponse plus holistique. Nous devons réduire le problème de la dépendance aux cigarettes tout en luttant contre la contrebande des cigarettes.
Randall Garrison : Monsieur le Président, je n’ai pas les chiffres à portée de la main, mais je me souviens aussi qu’il y a eu énormément de réductions dans les mesures de prévention en matière de santé. Ce qui soulève de grandes préoccupations.
Je donne encore une fois l’exemple de Prince Albert, où existe le programme HUB, dans le cadre duquel collaborent des conseillers en toxicomanie, des policiers et d’autres organismes de services sociaux. Plutôt que d’emprisonner les gens, offrons-leur un traitement ou un programme contre la toxicomanie.
Cela s’applique également à la contrebande de tabac. Si nous réduisons la demande de tabac, nous allons évidemment rendre plus facile la lutte contre la contrebande de tabac et nous aurons aussi une population plus en santé.