31 janvier 2024
OTTAWA – Malgré l’opposition généralisée de la population locale, l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa (AAIO) a entrepris le déboisement d’une forêt de pins rouges d’une superficie de 10 acres sur le chemin Hunt Club.
Plus de 20 000 résidents ont signé une pétition réclamant l’annulation du projet de déboisement, mais l’AAIO a eu pratiquement le champ libre pour aménager le terrain loué à bail à Transports Canada dans le cadre de son mandat établi en 1997, sans consulter en bonne et due forme la population. Cette décision traduit l’absence de surveillance et de reddition de comptes des administrations aéroportuaires partout au Canada.
« Le gouvernement canadien se décharge de sa responsabilité de réglementer ces aéroports », a déploré Elizabeth May, chef du Parti vert et députée de Saanich–Gulf Islands.
Dans le discours du Trône de 2021, le gouvernement a déclaré qu’il allait travailler « en collaboration avec les municipalités dans le cadre d’un nouvel engagement visant à accroître le nombre de parcs en milieu urbain, pour que tout le monde ait accès à un espace vert ». Il faut se fixer comme priorité de protéger du développement futur les plantations, les forêts et les terres humides en milieu urbain autour des administrations aéroportuaires au cours de la présente session parlementaire.
Partout au Canada, des exemples témoignent de l’absence de reddition de comptes des administrations aéroportuaires. Aéroports de Montréal (ADM) est liée par un bail à Transports Canada 50 ans encore pour une superficie de terre de 272 hectares. En 2019, la plus grande partie du parc et du terrain marécageux couvrant 19 hectares dans le Technoparc, près de l’aéroport international Trudeau de Montréal, a été visée par un projet de développement. Ce projet a menacé la biodiversité de l’écosystème du secteur, notamment l’une des espèces de plus petits hérons, le petit blongios. Ce n’est que grâce aux efforts d’environnementalistes et de militants que l’administration a été contrainte d’annoncer qu’elle protégerait une partie du territoire afin d’en faire un parc écologique. En 2021, Elizabeth a signé une lettre ouverte dans laquelle elle appelait le gouvernement fédéral à créer une réserve faunique sur ce territoire. Or, depuis, ADM poursuit ses projets de développement dans le Technoparc qui menacent la faune et la flore, dont le rasage de plants d’asclépiades, une source d’alimentation essentielle pour le papillon monarque à risque d’extinction.
Le Parti vert demande au gouvernement fédéral d’entreprendre un examen du mandat des 26 aéroports faisant partie du Réseau national des aéroports. Leur mandat, dépassé, doit être actualisé. Transports Canada doit pouvoir intervenir afin de modifier et d’empêcher les projets de développement visant les terres louées à bail à ces administrations, sans obstacle contractuel. Entre‑temps, un moratoire doit être imposé sur tous les projets ayant lieu sur les terres louées à bail à l’AAIO par Transports Canada.
#####
Demandes de renseignements ou d’entrevues :
Debra Eindiguer
Directrice de cabinet
613-240-8921