Les verts du Canada s’opposent au pipeline de Keystone

Alors que la controverse très médiatisée entourant le pipeline  Keystone se transporte de Washington à Ottawa, le Parti vert du Canada est  solidaire aux nombreuses personnes courageuses qui ont cherché à alerter les  Nord-Américains des dangers climatiques liés à l’expansion industrielle de  l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta. Le projet de pipeline évalué  à plusieurs milliards de dollars acheminerait le pétrole des sables bitumineux  vers l’Illinois et Oklahoma et à partir de là, vers la côte du golfe américaine.  Le pipeline traverserait l’aquifère Ogallala, la source d’eau de plusieurs  millions d’Américains, et l’écosystème fragile des Sand Hills  du Nebraska.

La chef du Parti vert Elizabeth May a déclaré : « Les projets comme  le pipeline Keystone soulignent les conséquences de l’expansion non viable de  l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta. La politique du Parti vert  serait de mettre un moratoire sur l’expansion de l’exploitation des sables  bitumineux. Pourquoi ne pas laisser les ressources additionnelles de sables  bitumineux dans le sol au profit des prochaines générations d’Albertains, en  particulier dans un monde où le pétrole sera de plus en plus rare et sera  nécessaire pour des utilisations industrielles autres que le carburant? Ou s’il  sera utilisé pour produire du carburant, il pourrait être extrait et brûlé selon  des méthodes beaucoup plus propres que celles actuellement à notre  disposition. »

Le porte-parole des verts en matière d’affaires internationales, Eric  Walton, a ajouté : « Nous devons cesser d’exacerber les cycles d’explosion et de  détente et nous concentrer plutôt sur l’établissement d’une économie de  l’énergie responsable et sécuritaire qui respecte les droits des autochtones et  tient compte des besoins des générations futures. L’incapacité des gouvernements  du Canada à réagir à la crise des changements climatiques continue d’éroder la  réputation internationale du Canada et sa crédibilité sur le plan  diplomatique. »

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Washington, D.C. au  cours des dernières semaines pour protester contre le pipeline Keystone et la  poursuite de l’exploitation des sables bitumineux lors d’une manifestation qui  passera à l’histoire. Plus 1 200 personnes ont été arrêtées, y compris des  célébrités et quelques Canadiens, lors d’une tentative d’attirer l’attention du  public à ce sujet. L’impact des sables bitumineux sur les changements  climatiques, la destruction des habitats, la contamination des terres  appartenant à des autochtones et les répercussions de cette exploitation sur la  santé des autochtones vivant en aval des sables bitumineux ainsi que les risques  de fuites des pipelines font partie des raisons données pour s’opposer à ce  projet.

Une manifestation canadienne est prévue pour le 26 septembre à  Ottawa.