Alex Atamanenko:Monsieur le Président, je suis ravi de présenter mon projet de loi constituant le ministère de la Paix, afin de faire progresser la cause pacifiste au Canada et dans le monde entier.
L’idée que le monde puisse vivre en paix peut sembler un peu utopique, mais il incombe à chaque génération, au nom de la prochaine, de faire tout en son pouvoir pour s’en rapprocher le plus possible.
Je tiens à rendre hommage à mon ancien collègue, Bill Siksay, qui a présenté le projet de loi au cours de la dernière législature. En vérité, il était et il demeure une source d’inspiration pour chacun d’entre nous.
Je veux aussi remercier la chef du Parti vert et le député libéral de Scarborough—Agincourt d’avoir appuyé ce projet de loi, ainsi que d’autres députés et collègues du NPD.
Je remercie par ailleurs de son excellent travail l’équipe de la Canadian Department of Peace Initiative, dont certains représentants sont aujourd’hui présents. J’adresse des remerciements tout particuliers à Bill Bhaneja, cofondateur de la CDPI, à Theresa Dunn, coprésidente de la CDPI, à Koozma Tarasoff, auteur et historien doukhobor et défenseur de longue date de la paix, ainsi qu’à Laura Savinkoff, de la Boundary Peace Initiative, à Grand Forks, pour ne nommer que ceux-là.
Il s’agit d’un dossier fondamentalement non partisan. J’exhorte tous mes collègues, des deux côtés de la Chambre, à appuyer comme nous cette initiative majeure. Donnons une chance à la paix.
Appuyé par Elizabeth May, 30 novembre 2011.
Cliquer ici pour le document complet
Pour plus d’information: Atamanenko Mène Des Efforts Non-Partisans Pour Promouvoir le Ministère de La Paix