OTTAWA – La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, Elizabeth May, condamne la dernière augmentation des frais à la demande de citoyenneté imposée par les conservateurs de Stephen Harper. Mme May qualifie de « choquante » cette décision et affirme que l’augmentation rendra encore plus difficile la demande de citoyenneté canadienne de nombreuses familles.
« Selon son analyse des changements, Citoyenneté et Immigration Canada évaluait que l’augmentation des frais imposerait un fardeau financier supplémentaire et injustifié sur les familles et les individus », a déclaré Mme May. « Cette augmentation des frais de la demande de citoyenneté pourrait très bien empêcher de nombreuses familles de devenir des citoyens canadiens. »
La décision d’augmenter le coût de la demande de citoyenneté remonte à février 2014. À ce moment, les coûts ont augmenté de 100 $ à 300 $.
Le 23 décembre 2014, les conservateurs de Stephen Harper ont tout doucement annoncé que les frais de demande de citoyenneté augmenteraient encore pour passer à 530 $ par adulte dès le 1er janvier 2015. L’augmentation ne comprend pas les frais de 100 $ des droits exigés pour la citoyenneté, ce qui veut dire qu’il en coûtera 630 $ par adulte pour faire une demande de citoyenneté canadienne après le 1er janvier 2015.
« Le Canada avait la réputation d’être un pays accueillant où les immigrants étaient choisis selon leurs caractéristiques propres et non la grosseur de leur porte-feuille », a ajouté Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada.
« Nous devons nous assurer que les politiques publiques n’empêcheront pas les familles à faible revenu de devenir citoyennes canadiennes », a conclu Mme May. « Même si Stephen Harper affirme soutenir les immigrants, il continue à mettre en place des politiques uniquement sur la base des moyens financiers des individus. Cela n’a jamais été la façon dont le Canada fait les choses. »