Loi mammouth – Un conservateur contre C-38

Publication : Le Devoir
Lien : Voir l’article original complet >>
Auteur : Hélène Buzzetti

C’est au tour d’un ancien collègue conservateur et réformiste de dénoncer certaines mesures environnementales contenues dans l’éléphantesque projet de loi budgétaire fédéral C-38. Bob Mills, qui faisait partie de l’équipe de Stephen Harper jusqu’en 2008, estime que le gouvernement ne devrait pas abolir la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRNEE) et devrait, de manière générale, accorder plus d’importance aux questions écologistes.

« J’ai toujours pensé que la conservation faisait partie du mantra conservateur, mais j’ai peut-être tort », a lancé hier matin Bob Mills lors d’une conférence de presse dénonçant l’abolition de la TRNEE, abolition contenue dans la loi budgétaire. M.Mills s’est fait élire à la Chambre des communes en 1993 comme député réformiste albertain sous Preston Manning. Il a conservé son siège jusqu’en 2008, année où il a annoncé qu’il ne se représenterait plus. Sous Stephen Harper, il a été le critique officiel de son parti en matière d’environnement lorsque dans l’opposition, puis a présidé le Comité parlementaire de l’environnement une fois passé au gouvernement.

Le NPD a déposé 506 amendements et le Parti libéral, 503. Chacun de ces amendements, qui se recoupent pour la plupart, vise à éliminer un des 753 articles du projet de loi. Ce sont les seuls que ces partis peuvent déposer à cette étape parlementaire. La chef du Parti vert, Elizabeth May, a déposé, elle, environ 200 amendements substantifs. Ce sont donc environ 700 votes qui pourraient avoir lieu, engendrant une séance ininterrompue de vote pouvant durer des jours. Cette séance pourrait commencer lundi, mais plus probablement mardi ou mercredi prochain.

 Voir l’article original complet>>