Bilan de la semaine du Caucus vert 11/22-26

La 44e législature a commencé cette semaine. Elizabeth May entreprend son quatrième mandat après avoir été réélue une troisième fois comme députée de Saanich—Gulf Islands. Elle fait équipe avec Mike Morrice (Kitchener-Centre), le tout nouveau député du Parti vert et le tout premier membre du parti à être élu en Ontario!

Débat d‘urgence

Mercredi, Elizabeth May a demandé (et obtenu) que la Chambre tienne un débat d‘urgence sur les événements climatiques catastrophiques survenus en Colombie-Britannique la semaine dernière.

Elle a ouvert le débat par un discours sur les événements de la Colombie‑Britannique, leur lien avec la crise climatique mondiale et les façons dont nous pouvons éviter le pire.

Première intervention de Mike Morrice

Mike Morrice a fait sa première intervention à la Chambre des communes pendant le débat d‘urgence. Il a attiré l‘attention sur les subventions que le gouvernement continue d‘accorder à l‘industrie pétrolière, même s‘il sait fort bien que la combustion des combustibles fossiles compte pour 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Candidature à la présidence

Elizabeth May s‘est maintenue sur la liste des candidats à la présidence de la Chambre des communes. Elle ne s‘attendait pas à être choisie, mais voulait faire valoir des arguments importants pendant la période qui lui était accordée pour promouvoir sa candidature.

Elle a exhorté le futur Président à exercer fermement son pouvoir de déterminer à qui donner la parole en Chambre. Au cours des 40 dernières années, ce pouvoir a été abandonné aux whips et aux personnes qui agissent dans les coulisses des partis. Le système de gouvernement britannique n‘a pas été conçu pour fonctionner ainsi. À la Chambre, tous les députés sont égaux et doivent être traités comme tels.