La semaine en revue : du 22 au 26 février
Cette semaine, le Président de la Chambre a statué sur la question de privilège soulevée par Elizabeth la semaine dernière. Elle avait demandé au Président de s’organiser avec les partis reconnus pour régler la situation qui empêche les Verts de poser des questions le mercredi quand le premier ministre répond à toutes les questions. Malheureusement, le Président ne lui a pas donné raison. La situation actuelle est intolérable, car les député(e)s du Parti vert ne peuvent plus poser qu’une seule question par mois pendant la période des questions. Le caucus des Verts fait tout son possible pour se faire entendre davantage.
Elizabeth a débattu des lacunes des politiques climatiques du Canada pendant le débat d’ajournement. Elle a reproché au gouvernement d’avoir manqué à un engagement pris dans le cadre des négociations de Paris en 2015 concernant l’amélioration de l’objectif du Canada en 2020. Le gouvernement continue de faire comme si cette promesse n’avait jamais existé.
Les député(e)s ont également débattu du projet de loi C-7 sur l’aide médicale à mourir, que le Sénat a récemment renvoyé à la Chambre des communes avec des amendements. Pendant le débat, Jenica a demandé à ses collègues députés de faire attention de ne pas attiser la peur fondée sur des faussetés au sujet du projet de loi.
Les député(e)s du Parti vert ont demandé au gouvernement de consacrer plus d’argent à la santé mentale et aux soins palliatifs. Elizabeth a souligné en particulier qu’un revenu de subsistance garanti est essentiel pour permettre à tous les Canadiens et les Canadiennes de vivre dans la dignité.
Elizabeth, Paul et Jenica ont porté un chandail rose contre l’intimidation à l’occasion de la Journée du chandail rose mercredi.
Jeudi, Paul a demandé le consentement unanime de la Chambre pour sa motion sur le logement abordable. Il a exhorté le gouvernement à sévir contre la marchandisation du secteur du logement avant que des centaines de milliers de Canadiens de plus se retrouvent sans abri.
En fin de journée, pendant le débat d’ajournement, Jenica a pressé le gouvernement de faire preuve de leadership dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe et la violence contre un partenaire intime. Elle a formulé des suggestions concrètes quant aux mesures que pourrait prendre le gouvernement pour améliorer le sort des femmes, des filles et de toutes les personnes qui ne sont pas à l’abri de la violence chez elles.


Jenica Atwin, Elizabeth et Paul ont porté un chandail rose contre l’intimidation à l’occasion de la Journée du chandail rose.
Moments marquants
- Paul Manly : Comment peut-on protéger les SME du secteur des réservations de vacances de la faillite financière ?
- Jenica Atwin : Quand on parle d’assistance médicale à la mort, les mots sont importants
- Elizabeth May : Le RVG devrait faire partie de la conversation sur l’assistance médicale à la mort
- Paul Manly demande le consentement unanime pour adopter une motion sur le logement abordable
- Paul Manly : Une plus grande transparence est nécessaire dans l’accord commercial Canada – Royaume-Uni
- Paul Manly propose une clause de temporisation pour l’accord commercial entre le Canada et le Royaume-Uni
Période des questions et Déclarations de deputé(es)
- Elizabeth May : Le Canada n’a pas réussi à améliorer son objectif climatique en 2020 selon l’accord de Paris
- Jenica Atwin : Notre génération a le pouvoir de mettre fin à la violence fondée sur le genre
Dans leurs propres mots (en anglais seulement)
- Elizabeth May: Good Sunday Morning – Feb 21
- Paul Manly: Motion 66 – The Housing Crisis
Pétitions
- e-3071 Mettre fin à la mesure du PIB et de passer à une économie du bien-être (ouvert jusqu’au 27 février)
- e-3108 Améliorer l’accès des Canadiens aux services de santé holistiques et aux produits naturels (ouvert jusqu’au 3 mars)
- e-3094 Garantir que le Canada réduira sa dépendance à l’égard de pays comme la Chine (ouvert jusqu’au 8 mars)
- e-3184 Faire du projet de loi C-12 une loi sur les changements climatiques de niveau mondial (ouvert jusqu’au 20 mars)
- e-3177 Condamner la discrimination en Pologne (ouvert jusqu’au 20 mars)
- e-3058 Interdire l’extraction du gaz au moyen de la fracturation hydraulique au Canada (ouvert jusqu’au 21 mars)
- e-3206 Inclure les soins de longue durée sous le régime de la Loi canadienne sur la santé (ouvert jusqu’au 25 avril)
- e-3014 Actualiser le comité d’examen des plaintes du Conseil canadien de la magistrature (ouvert jusqu’au 7 mai)
- e-3075 Cesser immédiatement tout transfert d’armes canadiennes vers l’Arabie saoudite (ouvert jusqu’au 27 mai)
- e-3138 Déclarer le jour des élections un jour férié si les élections sont tenues un jour de semaine (ouvert jusqu’au 29 mai)
- e-3159 Interdire toute expansion de mines dans les montagnes Rocheuses (ouvert jusqu’au 5 juin)