La semaine en revue du caucus Vert: du 26 au 29 février

La semaine en revue : du 22 au 26 février

Cette semaine, le Président de la Chambre a statué sur la question de privilège soulevée par Elizabeth la semaine dernière. Elle avait demandé au Président de s’organiser avec les partis reconnus pour régler la situation qui empêche les Verts de poser des questions le mercredi quand le premier ministre répond à toutes les questions. Malheureusement, le Président ne lui a pas donné raison. La situation actuelle est intolérable, car les député(e)s du Parti vert ne peuvent plus poser qu’une seule question par mois pendant la période des questions. Le caucus des Verts fait tout son possible pour se faire entendre davantage.

Elizabeth a débattu des lacunes des politiques climatiques du Canada pendant le débat d’ajournement. Elle a reproché au gouvernement d’avoir manqué à un engagement pris dans le cadre des négociations de Paris en 2015 concernant l’amélioration de l’objectif du Canada en 2020. Le gouvernement continue de faire comme si cette promesse n’avait jamais existé.

Les député(e)s ont également débattu du projet de loi C-7 sur l’aide médicale à mourir, que le Sénat a récemment renvoyé à la Chambre des communes avec des amendements. Pendant le débat, Jenica a demandé à ses collègues députés de faire attention de ne pas attiser la peur fondée sur des faussetés au sujet du projet de loi.

Les député(e)s du Parti vert ont demandé au gouvernement de consacrer plus d’argent à la santé mentale et aux soins palliatifs. Elizabeth a souligné en particulier qu’un revenu de subsistance garanti est essentiel pour permettre à tous les Canadiens et les Canadiennes de vivre dans la dignité.

Elizabeth, Paul et Jenica ont porté un chandail rose contre l’intimidation à l’occasion de la Journée du chandail rose mercredi.

Jeudi, Paul a demandé le consentement unanime de la Chambre pour sa motion sur le logement abordable. Il a exhorté le gouvernement à sévir contre la marchandisation du secteur du logement avant que des centaines de milliers de Canadiens de plus se retrouvent sans abri.

En fin de journée, pendant le débat d’ajournement, Jenica a pressé le gouvernement de faire preuve de leadership dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe et la violence contre un partenaire intime. Elle a formulé des suggestions concrètes quant aux mesures que pourrait prendre le gouvernement pour améliorer le sort des femmes, des filles et de toutes les personnes qui ne sont pas à l’abri de la violence chez elles.

      

Jenica Atwin, Elizabeth et Paul ont porté un chandail rose contre l’intimidation à l’occasion de la Journée du chandail rose.


Moments marquants

Période des questions et Déclarations de deputé(es)

Dans leurs propres mots ​(en anglais seulement)

  • Elizabeth May: Good Sunday Morning – Feb 21
  • Paul Manly: Motion 66 – The Housing Crisis

Pétitions