Le chef du Parti vert constate une montée préoccupante de la haine fondée sur la sexualité et l’identité de genre

Pour regarder la conférence de presse, cliquez ici.

OTTAWA – Bien que les niveaux généraux d’acceptation et d’accès aux services se soient améliorés pour les personnes 2SLGBTQIA+ au Canada, l’homophobie, la biphobie, l’intersexisme et la transphobie demeurent répandus et oppressants, a déclaré aujourd’hui le chef intérimaire du Parti vert Amita Kuttner.

« La haine anti-trans est en hausse dans le monde entier sous l’impulsion de l’idéologie et des organisations d’extrême droite », a déclaré Amita Kuttner, première personne transgenre à diriger un parti politique national au Canada. « Elle n’est pas aussi reconnue que d’autres formes de haine ; l’éducation autour des personnes trans est si minimale que même les cas majeurs de transphobie ne sont pas remarqués et sont souvent défendus. »

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le Dr Kuttner a déclaré : « D’un point de vue vécu personnel en tant que personne marginalisée de manière intersectionnelle, la haine anti-trans est ouverte et non dissimulée. Elle est constamment plus effrontée que les micro-agressions et les problèmes de biais implicites autour de mes autres identités ainsi que les problèmes généraux de cis et d’hétéronormativité. »

« Nous ne parlons pas assez des éléments positifs. Être trans est une belle expérience. Toutes les expériences négatives dont on parle si souvent comme les suicides et la détresse sont dues à des problèmes systémiques et à la haine. »

Le Dr Kuttner a appelé le gouvernement à établir un financement permanent pour le Secrétariat LGBTQ et à investir dans les organisations 2SLGBTQIA+ pour lutter contre la violence sexiste. « Le Canada a besoin d’une stratégie nationale pour lutter contre la haine sexiste de manière préventive avant qu’elle ne se transforme en un mouvement réussissant à supprimer nos droits durement acquis », a-t-il déclaré. « Nous avons des stratégies pour combattre d’autres formes de haine – cela ne devrait pas être différent. »

La chef parlementaire du Parti vert, Elizabeth May (députée de Saanich-Gulf Islands), a déclaré : « En cette Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, je suis profondément consciente que trop de personnes sont encore exposées à la haine et à la discrimination en raison de ce qu’elles sont. Les personnes parmi nous qui ne font pas partie de la communauté 2SLGBTQIA+ doivent être solidaires de celles qui sont marginalisées et maltraitées. »

####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue : John Chenery [email protected] 1-613-562-4916 poste 215