Le Parti vert du Canada se réjouit d’apprendre que le gouvernement fédéral intervient pour sauver le transport ferroviaire de passagers dans les Maritimes.
La ministre des Transports, Lisa Raitt, était à Fredericton aujourd’hui pour annoncer un nouveau financement fédéral pour l’entretien et la réparation d’un tronçon de chemin de fer au Nouveau-Brunswick, entre Miramichi et Bathurst. Cette voie ferrée de 70 kilomètres appartient à CN RAIL, mais est utilisée par VIA RAIL pour le segment Halifax-Montréal du trajet Océan.
En janvier de cette année, le CN a annoncé son intention d’interrompre le service sur ce tronçon et de le mettre en vente, ce qui a incité M. Bruce Hyer, leader adjoint des Verts et député de Thunder Bay–Superior-Nord, à mettre sur pied la tournée éclair « Sauvons le transport ferroviaire dans les Maritimes ». Hyer a tenu une série de rassemblements dans les gares le long du trajet Océan, en appelant le gouvernement fédéral à rétablir le financement du transport ferroviaire de passagers.
« Il reste encore beaucoup à faire pour sauver le système ferroviaire du Canada, mais chaque victoire compte », dit M. Hyer. « Au cours de ma tournée, j’ai rencontré quelques-uns des milliers de gens de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick pour qui le train constitue un lien vital à leur famille, à l’emploi et à des soins médicaux, et je suis ravi que leurs voix ont finalement été entendues à Ottawa. »
« Notre parti a été le premier à vraiment attirer attention sur la situation de crise que vit le transport de passagers dans les Maritimes et à prendre position en appui aux personnes qui seraient les plus touchées par ces changements », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich–Gulf Islands. « Il y a encore du chemin à parcourir pour assurer la viabilité à long terme du transport ferroviaire canadien, mais l’annonce d’aujourd’hui est un bon premier pas. »