Le Parti vert du Canada critiquait vigoureusement aujourd’hui l’utilisation de l’argent du Fonds Chantiers Canada pour l’incinération de déchets à Haines Junction, Yukon.
Le village – la porte d’entrée de la réserve de parc national Kluane – prévoit incinérer les déchets de la région grâce à une subvention accordée par Fonds Chantiers Canada au gouvernement du Yukon pour la mise en œuvre partielle de son plan d’action pour la gestion des déchets solides.
« L’incinérateur à déchets est une technologie du 20e siècle, qui transforme les déchets en d’autres substances indésirables, dont bon nombre sont nocives pour la santé humaine comme les éléments cancérigènes contenus dans les émissions et les métaux lourds que l’on retrouve dans les cendres toxiques », a dit la chef des verts et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May.
« Le Fonds Chantiers Canada est conçu pour renforcer l’économie, assurer le dynamisme et la prospérité des collectivités et promouvoir la protection de l’environnement. Utiliser cet argent pour construire un incinérateur nuit considérablement aux objectifs du Fonds Chantiers Canada. »
La chef du Parti vert du Yukon Kristina Calhoun a offert un appui inébranlable aux citoyennes et aux citoyens inquiets de la petite collectivité de Haines Junction, qui demandent au maire et au conseil municipal de dire « non » à l’incinérateur.
« L’incinération des déchets solides est une pratique complètement inutile, en plus d’être nocive pour la santé et préjudiciable pour l’environnement ainsi que pour l’économie », a dit Calhoun. « Il suffit de regarder Mount Lorne, dont les citoyennes et les citoyens ont mené un combat long et ardu pour se débarrasser de leur incinérateur. »
« Tant qu’à brûler nos déchets, nous ferions aussi bien de brûler l’argent directement. La mise en valeur des déchets par le recyclage, le compostage et la réduction de la consommation à la source est bien plus efficace pour gérer nos déchets et nos ressources. La valorisation des déchets crée aussi beaucoup plus d’emplois locaux pour les hommes et les femmes du Yukon. »
Le Parti vert du Yukon estime tout à fait réaliste et avantageux pour le Yukon de viser un taux de valorisation des déchets de 75 pour cent.
En 2009, le gouvernement du Yukon a entrepris une étude exhaustive de toutes ses activités entourant la gestion des déchets solides en vue de moderniser et d’améliorer ses méthodes de gestion sur l’ensemble du territoire. L’étude a révélé qu’une majorité de Yukonnaises et de Yukonnais était contre l’incinération des déchets et estimait que le gouvernement devait accorder la priorité à la valorisation des déchets et élaborer des solutions de rechange.