Au dernier jour du mandat du directeur parlementaire du budget (DPB) Kevin Page, la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May a eu des commentaires élogieux à son égard pour son grand dévouement, sa détermination et sa volonté de défendre la démocratie canadienne contre vents et marées.
« Le travail impartial du directeur parlementaire du budget a été extrêmement utile pour moi et pour le Parti vert, et ce, même avant mon élection comme députée. Je suis profondément reconnaissante pour le travail consciencieux et réfléchi de M. Page ainsi que de son équipe, petite mais dévouée », a souligné Mme May. « La réaction des conservateurs de Harper à l’égard de son travail n’a été qu’une longue campagne pernicieuse saturée de critiques excessives. Il mérite les remerciements et les éloges de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens. »
La chef des verts a rappelé que le directeur parlementaire du budget devait être pleinement indépendant, choisi par une majorité de chefs de partis et responsable envers le Parlement, pas envers le Cabinet du premier ministre. Il devait en outre avoir un mandat clair et disposer des pouvoirs, de la protection et du financement nécessaires pour veiller à la transparence et à l’honnêteté du gouvernement fédéral et de ses différents ministères quant à leurs plans et à leurs pratiques en matière de dépenses.
« Nous, les parlementaires autant que le grand public, avons eu un cours accéléré sur la facilité avec laquelle il est possible de dépenser l’argent des contribuables sans fournir aucune explication et sur la manière cavalière dont les services publics indispensables peuvent être éliminés sans consultation », a déploré Mme May. « À présent que nous avons vu à quel point notre système démocratique était vulnérable, nous devons insister pour obtenir des changements immédiats. »