Cinquième partie : La planète a besoin du Canada (et vice-versa)

Le Parti vert est le seul parti véritablement présent dans le monde entier, avec des partis verts dans 70 pays et des verts élus aux parlements de nombreux pays d’Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ensemble, nous œuvrons pour pousser les superpuissances nucléaires à respecter leurs engagements de désarmement afin de réduire puis éliminer la menace nucléaire. Nous militerons pour réorienter les budgets militaires vers des opérations de maintien et de consolidation de la paix. Nous œuvrons pour assurer l’éducation, les soins de santé et l’indépendance économique des femmes et des filles du monde entier pour nous attaquer à la pauvreté et à la surpopulation.

Le vote de l’Assemblée des Nations Unies qui a refusé au Canada sa présence traditionnelle au Conseil de sécurité devrait nous indiquer que notre réputation à l’échelle internationale est entachée. Le programme définit dans Vision verte rétablirait le rôle historique du Canada en tant que citoyen du monde respecté.

5.1 Le rôle du Canada comme leader international en matière de consolidation de la paix, d’atténuation de la pauvreté et de protection de l’environnement
5.2 Abolissons la pauvreté
5.3 Taxe sur les transactions financières internationales
5.4 Élimination de toutes les armes nucléaires
5.5 Réforme des Nations Unies
5.6 Politique sur la défense
5.7 L’Afrique
5.8 Mettre fin au génocide au Darfour
5.9 Gérer la crise de l’accroissement de la population mondiale
5.10 Rétablir l’influence diplomatique du Canada
5.11 Conflit israélo-palestinien
5.12 Iran
5.13 Maintien de relations saines avec notre voisin
5.14 Partenariats avec l’Amérique latine et l’Amérique du Sud
5.15 Haïti
5.16 Commerce et souveraineté
5.17 Union nord-américaine (UNA) par intervalles