Cérémonie de remise des médailles du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II

Le 6 février, la Reine Elizabeth a souligné le 60e anniversaire de son accession au trône, une occasion qui ne s’est présentée qu’une seule fois auparavant et il s’agissait de son arrière-arrière-grand-mère, la Reine Victoria.

Pour célébrer ce 60e anniversaire de l’accession de la Reine Elizabeth au trône en tant que Reine du Canada, le gouverneur général a annoncé que serait remise la médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II aux Canadiennes et Canadiens remarquables, de tous âges et de tous les horizons, afin d’honorer les Canadiens exceptionnels pour leur contribution à notre société, à leurs collectivités et à leur pays.

Plusieurs centaines d’électeurs de Saanich-Gulf Islands ont recommandé des personnes à qui remettre cette médaille unique. Ces personnes se sont distinguées par leur contribution exceptionnelle à leur collectivité et à leur pays, que ce soit en tant que volontaires ou dans le cadre de leur carrière – dans le secteur public ou privé.

C’est un comité de quatre personnes qui a eu la difficile tâche de choisir les 30 lauréats de cette médaille. Il s’agissait de :


  • John Treleaven, ancien président de la Saanich Peninsula Chamber of Commerce;

  • Mme Margaret Fulton, OC, ancienne présidente de l’Université Mount St. Vincent;

  • M. Ambrose Marsh, chef du Service médical, Hôpital , Saanich Peninsula et de

  • moi-même.

Une cérémonie de remise des médailles a eu lieu le 13 septembre au Mary Winspear Centre en l’honneur des lauréats.







La Médaille du jubilé de diamant de la reine est remise à Anna Isabelle Allen pour sa vie de dévouement désintéressé envers la santé mentale, la réforme de l’aide sociale à l’enfance et la consultation familiale et pour les enfants. Née en Colombie-Britannique, elle est diplômée de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a entrepris sa carrière de travail social axée sur les enfants en 1957. Avec son défunt mari Michael, elle a été associée longtemps au Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s). Anna demeure active à l’Ambulance Saint-Jean et continue d’offrir du mentorat et du soutien aux étudiants, entre autres financièrement, à la School of Social Work de l’Université de Victoria.








Arthur Edgar Bernhoff est un membre exemplaire des Forces canadiennes, détenteur d’une maîtrise en terrorisme et guerre asymétrique. Diplômé de Parkland, il a fait des études arabes et islamiques au premier cycle. Poursuivant actuellement ses études de doctorat à l’Université St. Andrew’s, en Écosse, il demeure en service actif à titre de membre d’une unité des forces écossaises dans le cadre de l’Entente sur le service extérieur des forces de réserve. Arthur a aussi fait énormément de bénévolat dans notre communauté, notamment avec les cours de sécurité nautique de la Croix-Rouge et les activités de sauvetage des animaux sauvages à North Saanich.








Kenneth H. Curry est un authentique héros canadien. Vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, il a été fait prisonnier à Dieppe et détenu trois longues années dans un camp de concentration allemand. Il a passé ces années entravé et enchaîné. C’est sa fille Lillian, qui a passé presque les trois premières années de sa vie sans voir son père, qui a proposé que la Médaille lui soit remise. Lillian a également mentionné la bravoure de sa mère Norma. Après la guerre, Kenneth Curry a été major, responsable des cadets du corps de cadets Argyll and Sutherland à Hamilton, Ontario.








Helen M. Evans est une femme exceptionnelle dont la carrière d’infirmière a commencé à Toronto en 1952. Elle est devenue vice-présidente des services infirmiers de l’Hôpital Mount Sinai en 1980. Elle a été à l’avant-garde de développements importants par l’entremise de la recherche, notamment en matière de neurochirurgie en hypothermie, et elle a enseigné à la Faculty of Nursing de l’Université de Toronto. Une fois à Victoria, elle a été présidente de Capital Health Region. À titre de bénévole à Sidney, elle a eu une énorme influence dans notre communauté, y compris à titre de présidente du conseil d’administration de Beacon Community Services et de membre des conseils d’administration de la Victoria Symphony Society et de la Broadmead Care Society.








La Dre Mary Hapgood a obtenu son diplôme en médecine au Royaume-Uni. Elle s’est ensuite installée au Canada, à Frobisher Bay (maintenant Iqaluit), pour y devenir la médecin-chef. Elle a été responsable des soins de santé de six communautés inuites. Ensuite, basée pendant trois ans à l’île de Baffin, elle a dispensé des soins médicaux en naviguant à bord d’un navire de la Garde côtière qui se déplaçait le long de la côte. Elle a également servi à Inuvik, où elle était responsable de l’hôpital et des cliniques locales. Elle a déménagé en Colombie-Britannique pour y occuper le poste de directrice de zone pour l’ensemble de la population des Premières Nations de l’île de Vancouver et une portion de la région continentale également. À la retraite, la Dre Hapgood fait du bénévolat sans relâche au conseil d’administration de Beacon Community Services et à celui de la Mt. Newton Centre Society. Elle est également bénévole de l’Island Breaststrokers Dragon Boat Team et du Shoal Centre.








La Médaille du jubilé de la reine est décernée à Michael Heppell pour sa vie de service sous diverses formes. Il a été pompier 34 ans au service d’incendie de Victoria, dont 17 ans à titre de chef des pompiers. Il a fait preuve au cours de sa carrière d’un leadership innovateur, notamment dans les plans de prévention des risques sismiques, et en partenariat avec B.C. Ambulance Service pour créer le programme original de premier répondant médical d’urgence. Il a également servi pendant 30 ans au sein du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) et il est maintenant colonel honoraire. Les bénéficiaires de son bénévolat sont trop nombreux pour tous les citer, mais il a soutenu notamment la Croix-Rouge, le Club Rotary, Meals on Wheels et Parish Council, et la Christ Church Cathedral.








Randy L’Heureux a sauvé des milliers de vies dans son travail avec British Columbia Ambulance Service au cours des 35 dernières années. Maintenant, à titre de directeur de Critical Care Operations, c’est Brendan L’Heureux qui a pris fait et cause pour la création du service d’ambulance aérienne, allongeant sa couverture jusqu’aux confins de la Colombie-Britannique et l’ouest de l’Alberta. En 2007, il a reçu à la fois la Médaille pour services distingués du gouverneur général et l’Excellence in BC Healthcare Award.








Alvin Donald Huffman est né en Ontario en 1924; il a joint les rangs de l’Aviation royale du Canada en 1942. Il a piloté des bombardiers au cours de la Seconde Guerre mondiale, au sein du 6e Groupe du 415e Escadron du Bomber Command à East Moor, Yorkshire. Il a été décoré pour son service de guerre. De retour au Canada, il a obtenu son diplôme en Génie chimique de l’Université de Toronto, puis il a entrepris une carrière bien chargée et fructueuse dans un certain nombre d’entreprises, notamment Domtar et Prairie Malt Ltd. Il a été directeur de diverses associations industrielles. Il s’est joint à CSP Foods Ltd en 1985 à titre de directeur général. À la retraite, Al a été actif au Club Lions et avec United Empire Loyalists’ Association of Canada.








Cynthia Robinson est une mère de trois enfants et une bénévole dévouée de Saanichton qui ne laisse pas sa propre déficience l’empêcher de faire énormément d’activité communautaire. Elle a été bénévole 10 ans comme chef Castor, Scout louveteau et Scout, et ses trois fils ont mérité l’or du Prix du Duc d’Édimbourg pour l’excellence en scoutisme. Cynthia a été porteuse du flambeau pour les Jeux paralympiques, et elle est une inspiration pour tous ceux qui la connaissent.








Danny Daniels a eu une vie remarquable, ponctuée par ses réalisations professionnelles dans la fonction publique fédérale (avec l’Agence canadienne de développement international au Nigeria pendant deux ans et pendant de nombreuses années à Whitehorse, au Yukon), et par son excellence en athlétisme. Né au Royaume-Uni, il a commencé à faire de la course de demi-fond en 1929. Arrivé au Canada avec sa femme Marjorie en 1957, il n’a jamais perdu sa passion pour l’athlétisme, en tant qu’instructeur et mentor, et à la tête d’activités athlétiques et de condition physique. Il a été introduit au Temple de la renommée de l’athlétisme de la Colombie-Britannique en 2010. Danny continue de faire de la compétition à l’échelle internationale, où il bat les records dans la catégorie des Maîtres et où il a remporté des médailles en décathlon et en pentathlon aux championnats mondiaux des Maîtres en 2009 et 2010.








Le capitaine de corvette Gerry Pash, CD était jusqu’à récemment l’officier des affaires publiques du Quartier général des Forces maritimes du Pacifique à Victoria. Il a été nommé juge de la citoyenneté par l’honorable Jason Kenney en juin dernier. S’il a été associé depuis son adolescence au Corps de cadets et ensuite à la Réserve de l’armée canadienne, il a passé la majorité de sa carrière à l’extérieur des Forces. Il a travaillé à la radio, comme animateur, reporter, propriétaire et gérant de stations diffusant à Chilliwack, Abbotsford, Hope, Penticton et Victoria. Ses activités de bénévolat sont trop nombreuses pour les énumérer; Gerry Pash est un valeureux récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine.








Jill M. Wheaton est une bénévole dévouée de Salt Spring Island. En fait, à 83 ans, elle est la doyenne des bénévoles de la Bibliothèque de Salt Spring. On lui a remis dernièrement un Certificat de reconnaissance pour ses 25 ans de service à titre de trésorière, de membre du conseil d’administration, de bibliothécaire de référence et autres. Ses innombrables heures de bénévolat ont aidé la communauté à se développer et à construire ensuite une nouvelle bibliothèque au service de la communauté.








Bob Paert est un héros méconnu du mouvement conservationniste de la Colombie-Britannique. Fort de plus de 40 ans de bénévolat et de service public, biologiste professionnel reconnu, il a contribué à la création de politiques judicieuses en matière de parcs, d’utilisation du sol, concernant les Premières Nations et l’éducation de la jeunesse. Il a travaillé au gouvernement, aux ministères des Affaires autochtones et de l’Environnement, et dans le mouvement conservationniste à titre de directeur administratif de l’Outdoor Recreation Council of BC et de la section de la Colombie-Britannique de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Il fait actuellement du bénévolat à titre de vice-président de la Child and Nature Alliance of Canada.








Kenny Podmore est arrivé au Canada du Royaume-Uni il y a 14 ans, et il s’y est établi en permanence. C’est un concours de crieur public qui l’a amené chez nous. Kenny est maintenant le crieur public de Sidney, et un élu au conseil municipal. Son nom est synonyme de service communautaire. Il a mené des campagnes de financement pour de bonnes causes, notamment la Banque alimentaire du Club Lions, les activités du club Rotary de Sidney-by-the Sea, les secours d’urgence à la suite du tremblement de terre à Haïti, et aussi pour beaucoup de particuliers en difficulté. Parmi les nombreux prix communautaires qu’il a mérités, il a reçu le Certificat de reconnaissance de la GRC pour son travail afin de recueillir des fonds destinés à aider un agent de police atteint du cancer.







Le capitaine (à la retraite) Harry Rice a servi le Canada et les Forces canadiennes au cours de sa longue et distinguée carrière dans les Forces canadiennes. Entré dans les Forces canadiennes dans les années 1950, il a servi au pays et à l’étranger, atteignant le grade d’adjudant-chef. Il a reçu plus tard le brevet décerné par la reine à titre de capitaine. À la retraite, le capitaine Rice est devenu un pilier de la famille régimentaire de l’Artillerie royale canadienne. Il a également été bénévole pour l’Association nationale des retraités fédéraux, en plus d’aider les anciens combattants à toucher leurs prestations de maladie et à remplir leurs déclarations de revenus, par l’entremise de son travail de liaison avec le ministère des Anciens Combattants.








Gladys Otto est une bénévole exemplaire de la collectivité. Déménagée de Moosejaw à Brentwood Bay en 1933, elle a eu une influence énorme dans la collectivité. Elle est l’une des fondatrices de la Central Saanich Senior Citizens Association (CSSCA) et elle a joué un rôle clé dans la création du centre des aînés. Grâce à son leadership et à l’appui ferme de la collectivité, la CSSCA a investi plus d’un million de dollars dans l’exploitation, l’entretien, l’élargissement et l’amélioration du centre de services pour les aînés de Central Saanich. Gladys a célébré son 90e anniversaire le 9 juin 2012.








Betty Wilson est un pilier du milieu des affaires de Sidney. Elle est propriétaire et gérante de la seule salle de quilles de la péninsule de Saanich depuis 30 ans. Elle a consacré des heures incalculables aux services communautaires, organisant des ligues de quilles pour les aînés, pour les enfants, et en s’efforçant d’une manière spéciale de créer des possibilités de jouer pour les personnes avec des déficiences physiques. Elle a un sourire pour tout le monde et connaît ses clients par leur nom. Dans les mots de la personne qui a proposé que la Médaille lui soit remise : « Elle est toujours prête à en faire plus pour soutenir sa collectivité. » [traduction]








Edward Russell Murphy, CD se distingue peut-être le plus parmi tous les Canadiens qui reçoivent la Médaille du jubilé de diamant de la reine. Il a participé, au nom de son régiment, au couronnement de la reine en 1953. Il a servi en Corée et était à la Bataille de Kapyong, pour laquelle le président Harry S. Truman lui a décerné la citation présidentielle des États-Unis. Résident de Pender Island, il a été au service de sa collectivité pendant 30 ans à titre de membre de la filiale 239 de la Légion royale canadienne, en prenant la parole devant des groupes scolaires et en travaillant à la campagne annuelle du Coquelicot pendant 20 ans. Il a offert son temps et son énergie dans les activités de financement du Club Lions et pour la construction de l’école locale, de la clinique et du logement pour les aînés.








Elizabeth Joan Sparling a consacré sa vie professionnelle à aider les autistes. Elle est actuellement la directrice clinique de Pivot Point Family Services, le plus important fournisseur de services aux autistes en Colombie-Britannique. Auparavant, elle a travaillé notamment au sein du système scolaire public de Saanich, y compris comme entraîneuse de l’équipe féminine d’aviron de l’école secondaire Parkland. Beaucoup d’organismes de bienfaisance ont profité de son travail bénévole, y compris son travail à l’étranger par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international. Elizabeth continue de courir des marathons et des ultras marathons.








Karen Anne Morgan est une incontournable de la péninsule de Saanich. Ancienne présidente du conseil d’administration du Mary Winspear Centre, ancienne présidente du Club Rotary de Sidney-by-the-Sea, directrice actuelle de la Norgaard Foundation et directrice administrative de la Saanich Peninsula Hospital Foundation, Karen a marqué sa collectivité de façon indélébile. Elle a été nommée membre de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie par le premier ministre au début des années 1990. La détermination et le professionnalisme qu’elle a mis au service de la Saanich-Peninsula Hospital ont amélioré notre collectivité sous la forme de nouvelles salles d’urgence, d’un nouveau tomodensitogramme, du développement de l’unité des soins palliatifs et de la nouvelle chapelle multiconfessionnelle, entre autres nombreux services.








Patrick Lane est l’un des écrivains les plus prolifiques et les plus respectés du Canada. Natif de la Saskatchewan et résident de North Saanich depuis de nombreuses années, il représente tout ce qu’il y a d’exceptionnel dans les arts, ayant produit, en 50 ans, 28 recueils de poésie, un roman, des nouvelles et un mémoire, qui lui ont valu des honneurs nationaux et internationaux. Il a été écrivain résident dans des universités au Manitoba, en Alberta, à Ottawa, à Toronto et à Montréal. Il met bénévolement son temps et son talent à la disposition des écrivains émergents, à titre de mentor. En 2007, il a reçu le plus grand honneur littéraire de la Colombie-Britannique, le Lieutenant Governor’s Award for Literary Excellence.








Le capitaine Denis Pettigrew est dans une position unique. Ce sont les commissionnaires de Victoria, des Îles et du Yukon qui ont reconnu eux-mêmes le capitaine Pettigrew comme la personne qu’ils désiraient proposer au nom de tous les commissionnaires cette année, celle de leur 75e anniversaire. Denis Pettigrew a grandi sur la Péninsule de Saanich et est entré dans l’Aviation royale canadienne en 1965. Il a été contrôleur de la circulation aérienne, et il a pris sa retraite en 1991 avec le grade de sergent. Le capitaine Pettigrew a été rappelé après le 11 septembre 2001 pour participer à la révision des protocoles de sécurité. Depuis 1999, il a continué d’être au service de la sûreté et de la sécurité du public à titre de commissionnaire à l’Aéroport de Victoria. Il a reçu la médaille pour services distingués des commissionnaires en 2006.








Richard Murakami de Salt Spring Island a eu une vie digne de faire l’objet de documentaires, un cheminement sous le sceau de l’injustice et des chapitres honteux de l’histoire. Ses parents possédaient une merveilleuse ferme à Salt Spring Island, où ils élevaient leurs xx enfants avant l’internement des Canadiens d’origine japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après de terribles épreuves, la famille est retournée à Salt Spring à la fin de la guerre, où elle a tenté d’acheter sa propre ferme. Non seulement cela ne lui a pas été permis, mais la famille a été accueillie par le racisme et le rejet. Persévérant, le père a acheté une terre à un nouvel endroit. Malgré toutes ses épreuves, la famille a beaucoup offert à ses voisins. Richard a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique pour un acte de générosité extraordinaire – le don de la terre familiale au cœur de Ganges pour créer du logement pour les personnes à faible revenu et un superbe jardin japonais, le jardin de la paix Murakami.








Le maître de 2e classe (à la retraite) Bobby Collins reçoit la Médaille du jubilé de diamant de la reine non seulement pour ses longs états de service militaire, y compris avec les Canadian Guards, le Régiment aéroporté du Canada et les forces des États-Unis au Vietnam, mais plus particulièrement pour son travail de bénévole dévoué pour les causes humanitaires. Bobby Collins s’est donné pour la cause des enfants de la guerre, celle des orphelins du VIH/sida et celle des enfants survivants des désastres naturels. Il est l’un des merveilleux bénévoles, actifs chez nous, d’International Community for the Relief of Suffering and Starvation (ICROSS) Canada.








Cyril Francis Lambert est décédé le 14 février 2012, à l’âge de 87 ans, après une vie remarquable à servir. Né au Royaume-Uni, Cyril Lambert a été conscrit en 1942 pour servir dans l’Armée britannique. Il a survécu aux assauts sur la plage de Normandie, à Calais, en France, et il a servi en Belgique, en Hollande et en Allemagne. Après la guerre, il a accompagné ses parents dans leur déménagement au Canada, où il s’est trouvé du travail chez Cominco, à Trail, en Colombie-Britannique. Il a travaillé 35 ans pour la compagnie. Au cours de cette période, il a épousé Bernice Elliott, et ils ont eu trois enfants. Cyril Lambert était un bénévole communautaire exemplaire, pour les louveteaux, les équipes de soccer et son église. À la retraite, les Lambert ont déménagé à Brentwood, où ils ont poursuivi leurs activités de bénévolat. Bernice Lambert acceptera la Médaille au nom de Cyril.








Résident de North Saanich, le constable Luc Beauvais est agent de police depuis plus de 20 ans, actuellement au service de police de Central Saanich. Avant de déménager en Colombie-Britannique, il a été membre des opérations des dignitaires au service de police d’Ottawa. Il a fait partie également de l’équipe d’enquête sur les délits de fuite du service de police de Victoria. Même s’il a beaucoup donné à la communauté par l’entremise de son travail de policier, le prix qui lui est remis honore son travail extraordinaire pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate. Les efforts qu’il a consacrés à la Motorcycle Ride with Dad et à la Westcoast Motorcycle Ride to Live ont aidé à amasser plus d’un demi-million de dollars.








Margaret Irene McDonald, une jeunesse de 95 ans, continue d’être active à sa manière indomptable d’ancienne présidente du Canadian Club de Victoria, ayant été présidente de l’organisme à deux reprises. Née en Alberta, elle est devenue sergente de l’Aviation royale du Canada (Service féminin), affectée de 1943 à 1945 à une branche hautement spécialisée des services de renseignement, l’équipe ultra secrète « Enigma », qui décodait les messages. Après la guerre, elle a soutenu son mari dans son travail d’affectation à l’étranger de personnel diplomatique pour le compte de l’Aviation royale du Canada. À titre de professionnelle, elle s’est consacrée à une carrière dans l’enseignement, tout en se dévouant bénévolement pour son église et sa communauté.








Christine Hunt est née et a grandi à Alert Bay, Colombie-Britannique. Elle a travaillé pour les intérêts des personnes des Premières Nations et pour la préservation du saumon sauvage et des autres ressources halieutiques de la Colombie-Britannique de multiples façons. Nommée à des postes de responsabilité par différents ministres et niveaux de gouvernements, Christine a été membre du Conseil du fleuve Fraser, de la Commission du saumon du Pacifique et de l’Agriculture and Forestry Land Reserve Commission; elle fait partie à l’heure actuelle du World Fisheries Forum. Elle a travaillé sans relâche à protéger l’archipel de Broughton, sur son territoire traditionnel, de l’impact des piscicultures. Christine est également une mère et une grand-mère qui a donné d’innombrables heures de travail en matière de services à la famille, en plus d’être parent de famille d’accueil de trois enfants autochtones. Elle vit actuellement à Salt Spring Island.








Richard Yoshio Nakamura est né à Comox, en Colombie-Britannique; toutefois, comme des milliers d’autres Canadiens d’origine japonaise, il a été interné durant la guerre, et sa famille a tout perdu. Après la guerre, il s’est consacré à aider la communauté où il vivait. Il a servi dans les trois Forces canadiennes et est un ancien combattant de la Guerre de Corée. Très actif, il a mérité de nombreux honneurs pour son travail afin d’obtenir réparation pour la communauté des Canadiens d’origine japonaise. Il a également fait du bénévolat pour de nombreux organismes de services, notamment le Club Kiwanis (qui l’a honoré de son prix du service), la Chambre de Commerce, l’Intercultural Association of Greater Victoria et la Greater Victoria Japanese Cultural Association.








Lynda Farmer est une philanthrope et bénévole extraordinaire. À titre professionnel, elle a travaillé dans la fonction publique et pour des organismes sans but lucratif. Ses intérêts sont éclectiques, englobant les installations équestres, l’opéra, l’arthrite et Centraide, en plus d’aider le Mary Winspear Centre. Dernièrement, avec son mari, Murray Farmer, chancelier de l’Universisté de Victoria, elle a coprésidé les activités de financement pour la création de l’Ocean Discovery Centre de Sydney. Elle a été active, notamment à titre de présidente du conseil des gouverneurs de Camosun College. Résidente de North Saanich, elle a contribué de façon profonde et significative à la vie de sa communauté.