Avant-propos
En 2006, la chef adjointe de l’époque, Adriane Carr, et moi-même voulions créer un document de fondement des politiques du Parti vert. En travaillant avec les membres de notre cabinet fantôme, nous avons assemblé et expliqué les politiques approuvées lors des congrès sur les politiques au cours des années. Notre but visait à faire en sorte qu’il soit plus facile pour le public et les membres de connaître les positions des verts sur les principaux enjeux publics.
Je me souviens quand Adriane est arrivée avec un préambule pour chaque partie du document où l’on retrouve la mention suivante : « Les députés verts ». À ce moment, il s’agissait d’un acte de foi de savoir que le Parlement du Canada aurait des députés du Parti vert, et de savoir ce pour quoi ces députés verts se battraient.
Le 2 mai 2011, j’ai eu l’énorme privilège d’être élue par la population de Saanich-Gulf Islands en tant que députée à la Chambre des communes. En votant, ces gens ont aussi posé un acte de foi pour avoir élu la première députée verte du Canada. Depuis ce jour, je travaille sans relâche, tout d’abord pour servir les intérêts des gens de ma circonscription, et deuxièmement à titre de chef du Parti vert. Je crois que c’est la façon dont tout cela devrait se faire.
Au printemps 2013, les verts de la Colombie-Britannique ont écrit une autre page d’histoire en faisant élire le premier député du Parti vert de la Colombie-Britannique, le chercheur sur le climat bien connu Andrew Weaver. En décembre 2013, notre caucus fédéral a doublé grâce à la décision du député indépendant de Thunder Bay—Supérieur-Nord, Bruce Hyer, de se joindre à moi au Parlement pour devenir chef adjoint du Parti vert du Canada. Et en septembre 2014, le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, nous a tous agréablement surpris en se faisant élire et en permettant au Parti vert du Nouveau-Brunswick d’avoir un statut de parti officiel à l’Assemblée législative de cette province.
Maintenant que nous avons des députés verts, je peux faire des ajouts à notre liste d’engagements.
Les députés verts :
- Établiront des normes de transparence et de responsabilisation. (Nous avons été les premiers à faire des copies de nos reçus originaux et à publier toutes nos dépenses sur notre site Web);
- Se comporteront avec respect à la Chambre des communes, à travers notre engagement à ne jamais chahuter;
- Feront de la politique de hauts niveaux, en évitant les attaques ad hominem et en s’en tenant aux enjeux lors des débats;
- Travailleront fort en plaçant les intérêts des gens de nos circonscriptions et des citoyens du Canada au-dessus de ceux de notre parti;
- Formeront le seul parti avec une politique sans vote partisan;
- S’efforceront de trouver des affinités communes avec les autres partis, sans partisanerie, dans l’intérêt public.
Vision verte, qui expose nos espoirs de rebâtir le Canada que nous voulons, est de plus en plus une réalité de jour en jour. Nous vous invitons à vous joindre à nous.
Elizabeth May, O.C.
Chef du Parti vert du Canada
Introduction
Depuis 2007, le Parti vert du Canada présente un rapport détaillé de ses politiques et ses programmes. Dans chaque élection, nous offrons un condensé de nos grandes priorités dans une plateforme électorale. Le coût de nos engagements est évalué et un budget est distribué avec la plateforme électorale. Dans un souci de clarté, veuillez noter que Vision verte n’est pas une plateforme électorale. Le document est trop long et détaillé pour servir d’énoncé des principes électoraux. Il permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’avoir une compréhension plus approfondie de ce que les députés verts au Parlement tenteront d’instaurer parmi toute la gamme de choix de politiques publiques.
De façon périodique, nous faisons une mise à jour de Vision verte pour nous assurer que nous sommes prêts en tout temps à aller de l’avant avec une vision des choses positive et enracinée dans la réalité actuelle.
Vision verte présente une analyse fouillée des enjeux environnementaux, économiques et sociaux les plus pressants pour les Canadiennes et les Canadiens, d’un océan à l’autre, et offre des solutions pratiques que seuls la volonté et le leadership politique de prendre des mesures avant-gardistes permettront de réaliser. Élaboré par notre cabinet fantôme et avec les conseils d’experts, de militants et de citoyennes et de citoyens ayant pris part à des groupes de discussion stratégiques organisés dans l’ensemble du Canada, ce document présente des propositions fondées sur les politiques approuvées par les membres du Parti vert.
Nos solutions sont réalistes parce qu’elles respectent les « pratiques exemplaires » déjà en place dans certaines régions du Canada et à l’étranger. Ces pratiques sont rentables, éprouvées et produisent des résultats bons à la fois pour les gens, l’économie et l’environnement.
Les solutions terre-à-terre du Parti vert fonctionneront pour le Canada parce qu’elles ont déjà fonctionné un peu partout dans le monde. Bon nombre de nos solutions ont été utilisées avec succès en Europe où des verts se font élire à tous les ordres de gouvernement, notamment au sein de l’Union européenne et de parlements nationaux. Les pays où des verts ont été élus sont des pays qui créent de nouveaux emplois payants tout en atteignant leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Ce sont des pays où l’écart entre les riches et les pauvres est faible et le niveau de vie élevé. Ces pays ne compromettent pas l’environnement au profit de l’économie. Leurs économies sont vigoureuses et leurs lois environnementales, rigoureuses également.
Les solutions du Parti vert sont rationnelles parce que le Parti vert, contrairement aux autres partis, comprend les limites à la croissance fondées dans la science et établies par la capacité biotique de notre planète. Nous devons respecter ces limites. Autrement, nous épuiserons les ressources, dégraderons notre environnement et mettrons en péril notre économie, notre santé et l’avenir de nos enfants. De nombreuses personnes trouvent difficile de positionner le Parti vert dans le spectre politique traditionnel. Nous croyons qu’une économie durable passe par la saine gestion financière et le renforcement de notre économie. Cela veut-il dire que nous soyons « de droite »? Nous croyons que le gouvernement doive fournir des services sociaux essentiels tout en protégeant notre environnement et les droits des femmes, des minorités et des personnes défavorisées. Cela fait-il de nous un parti « de gauche »? Pas du tout. Les gens perçoivent de plus en plus le Parti vert simplement comme le parti de l’avenir.
Une autre différence importante distingue le Parti vert des autres partis. Nous ne ferons jamais passer la quête du pouvoir avant les principes. Nous ne laisserons pas les politiques partisanes entraver les bonnes idées et leur mise en œuvre. Nous sommes d’accord avec les gens qui disent que le moment est venu pour tous les partis politiques de cesser leurs querelles et leurs manœuvres et commencer à faire preuve de leadership, à lutter contre les changements climatiques et à œuvrer pour notre environnement, notre système de santé et notre économie.
Le Parti vert, fondé en 1983, est aujourd’hui un géant sur la scène politique canadienne. Nous sommes un parti de la Chambre des communes qui compte actuellement deux députés. Près d’un million de Canadiennes et de Canadiens ont voté vert à l’élection fédérale de 2008. Plus d’une personne sur dix se dit aujourd’hui prête à voter vert.
Les grandes orientations stratégiques vertes sont synonymes de création d’emplois, de temps de qualité avec nos familles et d’un monde habitable aujourd’hui et demain, pour nos enfants et les générations futures.
Nous soutiendrons une société dans laquelle l’obligation de gagner sa vie ne l’emportera pas sur vivre; où avoir plus ne supplantera pas être plus.
Nous croyons que le rôle des gouvernements est de favoriser l’équité et l’égalité dans les aspects sociaux comme la nutrition, l’éducation et la justice. Nous voulons œuvrer pour vous au sein d’un gouvernement qui :
- encourage la créativité, la diligence, la générosité et la durabilité
- protège le faible
- réglemente la conduite des entreprises pour atteindre ces buts.
Grâce à notre Vision verte, les Canadiennes et les Canadiens auront une meilleure qualité de vie où ils connaîtront la santé et le bien-être, l’éducation et un travail significatif, la prospérité et la réussite économique, et ce, dans le respect de la santé écologique.
Dans notre vision du Canada, la capacité ou le handicap, le cadre économique, la race et la culture n’empêcheront personne de contribuer à la prospérité du Canada ou d’en tirer parti.
Les collectivités canadiennes – urbaines et rurales – prospèreront grâce à notre Vision verte, y compris les collectivités dépendantes des pêches, des forêts et de l’agriculture.
Le Canada est destiné à jouer un rôle positif dans le monde, collaborant avec les gouvernements, au Nord comme au Sud, pour assurer l’égalité, la paix et la sécurité mondiales.
« L’époque de la procrastination, des retards et des demi-mesures axées sur des expédients rassurants et déconcertants tire à sa fin. Nous entrons désormais dans l’ère des conséquences. »
Sir Winston Churchill
Dans son dernier livre, Retour à l’âge des ténèbres, l’urbaniste et auteure canadienne de renom Jane Jacobs écrit que cinq piliers de notre civilisation et de notre culture sont actuellement menacés. Elle écrit également que les politiques gouvernementales contribuent aux « signes inquiétants de déclin » par l’érosion constante de la famille, de la communauté et de l’éducation. Elle prévient que la famille, la communauté et l’enseignement supérieur, tout comme la rigueur de la science et la bonne fiscalité, sont « en voie de devenir inutiles et ainsi dangereusement proches de la perte de mémoire et de la vacuité culturelle ».
C’est ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. Toutefois, quel parti politique tient compte de cette menace?
Des politiques réalistes dans un monde réel peuvent nous orienter vers un avenir meilleur. À l’inverse, des politiques médiocres, mal conçues, reposant sur une vision bancale, et mises en œuvre de façon imprécise risqueraient de laisser à nos enfants et à leurs enfants un monde invivable. Le Parti vert croit que des améliorations peuvent être faites immédiatement tout en reconnaissant que la planification à long terme est indispensable pour donner la chance aux générations futures d’en bénéficier.
Voici le plan du Parti vert pour le Canada. Voici les mesures que nous prendrons lorsque nous formerons le gouvernement. Voici les politiques que nous présenterons d’ici là aux autres partis. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la Chambre des communes pour modifier les priorités et promouvoir ces idées novatrices dont l’heure est venue.
« Il n’est rien au monde d’aussi puissant qu’une idée dont l’heure est venue. »
Victor Hugo
Nous commençons avec une vision de la société que nous voulons.
- Cela sert-il l’intérêt commun?
- Cela améliore-t-il la paix et la sécurité mondiales?
- Cela répond-il aux besoins des enfants?
- Cela permet-il au Canada de préserver sa qualité de vie et sa santé économique?
- Cela protège-t-il les familles?
- Cela permet-il de protéger, d’améliorer et de restaurer les systèmes entretenant la vie de la planète?
- Cela favorise-t-il des systèmes – culturels, institutionnels et technologiques – résilients et capables de s’adapter aux traumatismes d’un monde moins prévisible?
Le gouvernement vert abandonnera le bagage d’idées politiques actuelles qui sont plutôt stagnantes. Les verts laisseront les partis de la vieille garde à leurs rivalités de clocher à la fine pointe du statu quo.
Nous avons une vision. Avec votre aide, nous pourrons la réaliser.
« Quand il n’y a point de vision, le peuple est sans freins. »
Proverbes, Testament hébreu
Comment envisageons-nous le Canada en 2020? Comment concrétiserons-nous cette vision?
Le Parti vert a une vision positive du Canada, aujourd’hui et pour l’avenir.
Première partie : L’économie verte
Deuxième partie : Faire face au défi du réchauffement climatique : améliorer la performance économique tout en préservant notre avenir
Troisième partie : Préserver et restaurer l’environnement
Quatrième partie : Les gens
Cinquième partie : La planète a besoin du Canada (et vice-versa)
Sixième partie : Bon gouvernement
Conclusion