Bilan de la semaine 10/3 – 7

Cette semaine, les députés ont débattu de deux projets de loi du gouvernement conçus pour soulager les pressions financières que subissent les Canadiens et Canadiennes face à la hausse vertigineuse du coût de la vie. Le projet de loi C-30 vise à doubler temporairement le crédit pour la TPS, alors que le projet de loi C-31 offrirait un paiement unique aux locataires, ainsi qu‘un versement pour les soins dentaires des enfants. Elizabeth et Mike reconnaissent la nécessité de ces paiements pour aider les Canadiens qui en arrachent ces temps-ci, mais, au bout du compte, ce sont des solutions superficielles qui ne règlent pas les causes profondes de la hausse en flèche du coût de la vie.

Pendant la période des questions, Mike a été le premier député à mentionner un récent rapport de l‘organisme West Coast Environmental Law qui contredit l‘affirmation de la vice-première ministre Chrystia Freeland selon laquelle le pipeline Trans Mountain ne recevrait plus d‘argent du gouvernement.

Elizabeth a participé au débat sur le projet de loi S-5, la première révision majeure de la Loi canadienne sur la protection de l‘environnement (la LCPE) en 23 ans. « Le droit à un environnement sain n‘est pas un droit du tout s‘il n‘est pas exécutoire », a-t-elle déclaré.

La Chambre reprendra ses travaux le lundi 17 octobre. Bonne fête de l‘Action de grâces et merci d‘avoir pris le temps de lire le Bilan de la semaine.

Période de questions

Elizabeth May : Le gouvernement du Canada ne respecte pas sa parole

Mike Morrice : Ne gaspillez plus l’argent des Canadiens sur le pipeline Trans Mountain

Moments clés

Mike Morrice : Millions de personnes handicapées vivent encore dans une pauvreté imposée par la loi

Elizabeth May : Le projet de loi C-30 est une solution temporaire

Elizabeth May : Le droit à un environnement sain devrait être applicable

Elizabeth May : Le gouvernement créera-t-il un droit exécutoire à un environnement sain ?

Elizabeth May: C-31 ne répond pas aux vraies causes de la montée en flèche des coûts du logement