Bilan de la semaine 25 – 29 avril

Les députés sont revenus à Ottawa cette semaine, après deux semaines de travail dans leur circonscription. Durant cette période, Elizabeth a tenu une dizaine d’assemblées publiques en personne tandis que Mike a assisté aux activités municipales et communautaires, et organisé un cercle d’écoute avec des chefs autochtones locaux pour en savoir plus sur les priorités des membres des communautés autochtones.

Cette semaine, le projet de loi C-226, le projet de loi présenté par Elizabeth pour mettre fin au racisme environnemental, a franchi la première heure de débat à l’étape de la deuxième lecture. Le projet de loi bénéficie de l’appui ferme de tous les partis et du gouvernement. Dans son discours, Elizabeth a souligné que, contrairement aux États-Unis, qui ont adopté un programme de justice environnemental il y a plus de 30 ans, le Canada tarde à agir pour remédier au racisme environnemental.

Dans son discours en réponse au budget, Elizabeth a passé en revue les postes qu’elle appuyait, dont les soins dentaires, les services de garderie et le logement coopératif. En revanche, elle a aussi critiqué le manque de soutien pour la santé mentale, la crise des opioïdes, le rétablissement des services de train et d’autobus partout au Canada et les ratés des politiques de l’eau. Elle a conclu en déclarant qu’elle ne pourrait jamais voter pour un budget qui fait fi des appels du GIEC à agir maintenant pour lutter contre les changements climatiques.

Jeudi soir, lors d’une séance en personne du conseil de ville de Victoria, Elizabeth a pris la parole au sujet du vote en faveur du Traité de non-prolifération des combustibles fossiles.

Période de questions

Lors de la période des questions, Mike a parlé du besoin urgent de créer une prestation canadienne pour les personnes handicapées. Il a rappelé qu’une mesure législative en ce sens a déjà l’appui des députés et des sénateurs de toute allégeance politique et a exhorté le gouvernement à présenter un projet de loi sans plus attendre.

Au sujet des changements climatiques, Elizabeth a demandé au gouvernement pourquoi, lorsqu’il doit choisir entre agir « maintenant » ou « jamais », il a décidé de ne « jamais » agir. Elle a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de troisième option : agir « plus tard ». Remettre à plus tard les réductions radicales des émissions, c’est comme ne pas agir.

Moments clés

Mike Morrice: Les Canadiens ont besoin d’une prestation canadienne pour personnes handicapées

Elizabeth May : La meilleure façon de soutenir l’Ukraine est d’abandonner les combustibles fossiles

Elizabeth May répond au budget 2022

Elizabeth May : Le Canada a attendu trop longtemps pour remédier au racisme environnemental

Elizabeth May : Face au choix d’agir “maintenant ou jamais” sur le climat, le gouv a choisi “jamais”

Elizabeth May discute l’attribution de temps

Conférence de presse

Députés discutent des lois canadiennes sur la responsabilité des entreprises – 27 avril, 2022

Pétitions

Réglementer l’utilisation du charbon thermique (ouverte jusqu’au 10 mai)

Cesser la privatisation de VIA Rail Canada (ouverte jusqu’au 17 mai)