Bilan de la semaine 01/30 – 02/03

Rebienvenue à la Semaine en revue du caucus vert! Après le temps des Fêtes et plusieurs semaines passées dans leur circonscription, les députés sont de retour à la Chambre des communes. Comme d’habitude, la première semaine de reprise des travaux a été riche en rebondissements.

Elizabeth, Mike et le chef adjoint du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, ont tenu une conférence de presse mardi pour souligner les priorités des Verts pour la prochaine session. Vous pouvez regarder la conférence de presse complète ici.

Le caucus vert a également souligné le 1er février, premier jour du Mois de l’histoire des Noirs, en rendant un hommage solennel à Tyre Nichols et en jetant un regard plein d’espoir sur l’avenir.

Elizabeth a défendu ses amendements au projet de loi S-5 en comité cette semaine. Ses amendements visent à renforcer la réglementation relative aux substances toxiques et à créer un droit exécutoire à un environnement sain. Malheureusement, les amendements d’Elizabeth ont jusqu’à présent tous été rejetés, y compris celui qui aurait obligé les entreprises à élaborer un plan de prévention de la pollution pour tous les produits chimiques considérés comme toxiques au titre de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Le projet de loi d’Elizabeth sur la lutte contre le racisme environnemental (C-226) a été débattu aujourd’hui à l’étape du rapport. Malheureusement, les conservateurs ont bloqué le débat avant qu’Elizabeth ne puisse prendre la parole. Aucun député ne peut se souvenir d’un tel geste. Par conséquent, les députés voteront sur le projet de loi C-226 à l’étape du rapport le mercredi 8 février. La troisième lecture aura probablement lieu en avril. Lentement mais sûrement, on avance vers l’adoption de cette loi.

Elizabeth et Mike ont été heureux de voir le projet de loi C-22, la Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées, franchir l’étape de la troisième lecture et être renvoyé au Sénat.

Une pétition parrainée par Mike a reçu plus de 10 000 signatures en moins d’une semaine : les pétitionnaires demandent au Canada d’accorder l’asile aux personnes transgenres et non binaires qui ne sont pas en sécurité ou qui sont victimes de discrimination dans leur pays d’origine. Vous pouvez signer la pétition ici.

Moments clés

Elizabeth May : Il faut créer une Agence canadienne de l’eau indépendante

Elizabeth May : Premier ministre, réalisez vos promesses de campagne avec le budget de cette année

Elizabeth May: Protéger notre système de santé public contre la privatisation et le mercantilisme

Mike Morrice : Soutenir le symphonique de Kitchener Waterloo dans le budget 2023