2.1.12 Le monde

Les députés verts inviteront le Canada à collaborer avec d’autres nations pour l’élaboration d’un nouveau traité international post-Kyoto inclusif et équitable lors de la Conférence des Parties à Paris en décembre 2015 comprenant les objectifs élaborés précédemment. De plus, le Canada doit ratifier de nouveau le Protocole de Kyoto pour adopter les nombreuses mesures et les nombreux systèmes de gouvernance développés, bien souvent, grâce au leadership du Canada.

Le Canada s’engagera à fournir les transferts technologiques et l’assistance financière necéssaires pour permettre aux pays en développement d’effectuer une transition de manière juste et équitable vers une économie à faibles émissions de carbone, sans perdre de vue les obligations du Canada aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUC) en ce qui a trait à la prise en charge de certains coûts liés aux mesures d’adaptation et d’atténuation établies en fonction de la responsabilité pour les émissions antérieures et de la capacité de payer.

Le Canada s’efforcera d’améliorer le mécanisme de développement propre (MDP) de Kyoto de manière à améliorer et à renforcer la vérification des réductions d’émissions de gaz à effet de serre afin d’assurer la mise en place d’un processus fiable qui permettra d’investir en toute confiance dans des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement.

Le Canada appuiera l’élargissement de Kyoto afin de couvrir l’aviation et la marine marchande internationales.

Le Canada travaillera avec tous les pays pour que le Traité soit signé en 2015 et qu’il entre en vigueur en 2020. Les députés verts travailleront à faire en sorte que le nouveau Traité soit légalement contraignant pour tous les pays et que les Contributions déterminées à l’échelle nationale prévues (CDÉNP) auxquelles se sont engagés les pays permettront la stabilisation des GES dans l’atmosphère pour qu’ils soient en dessous des niveaux qui mèneraient à une augmentation moyenne mondiale des températures de 2 degrés C et préférablement à des niveaux qui ne mèneront qu’à une augmentation maximale de 1,5 degré C.

En 2015, les députés verts :

  • Travailleront à faire en sorte de respecter la date limite pour que le Canada présente ses Contributions déterminées à l’échelle nationale prévues (CDÉNP) dans le premier trimestre de 2015 tel que convenu pour les pays industrialisés (malgré les mots plus faibles utilisés par les Parties prêtes à aller de l’avant).
  • S’assureront que des plans et des mesures sont mis en place pour permettre au Canada de respecter ses cibles de 2020 tel qu’établi par Stephen Harper en 2009. En raison de l’inaction du gouvernement, cette cible de réduire de 17 pour cent les GES au niveau de 2005 d’ici 2020, même si elle est faible, est un défi.
  • S’engageront sur la voie de la diplomatie multilatérale pour stimuler le désir des nations à accroître leur CDÉNP avant les négociations de la COP21, notamment par un financement accru, des mesures d’adaptation, un transfert technologique et le renforcement des capacités.
  • Engageront au moins 400 $ millions dans le budget de 2015 pour l’année 2015 et l’année 2016 pour soutenir des activités d’atténuation et d’adaptation dans les pays en voie de développement.
  • Reconnaîtront la légitimité des pays en voie de développement qui demandent un financement accru (pas par l’entremise du Fonds pour le climat) pour les coûts engendrés par les pertes et les dommages.