2.1.10 Agriculture

La production animale contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre autres que celles de dioxyde de carbone. De toutes les émissions produites par le secteur agricole, 43 pour cent proviennent des troupeaux laitiers et bovins qui émettent du méthane, 40 pour cent sont dues à de mauvais procédés de fertilisation des sols émetteurs de N2O, 15 pour cent sont attribuables à la mauvaise utilisation du fumier des animaux d’élevage ou des troupeaux et 2 pour cent proviennent d’autres sources. À la lumière des multiples avantages que procurent les méthodes d’exploitation agricole biologiques, notamment une réduction importante d’émissions carboniques, les députés du Parti vert travailleront avec les exploitants d’entreprises agricoles non biologiques qui souhaitent passer à l’agriculture biologique. Ils favoriseront la production locale d’aliments afin de réduire les émissions produites par le transport.

Les députés verts feront la promotion de la digestion anaérobie du fumier et des déchets d’élevage provenant des exploitations agricoles. Le marché national du carbone nous permettra de rémunérer les exploitants agricoles qui séquestrent le carbone dans leurs terres. Cela favorisera les pratiques agricoles sans labour, ce qui en retour ralentira et renversera le processus d’épuisement des sols. Les plans élaborés seront axés sur une transition à l’agriculture entièrement biologique.

Nous favoriserons l’agriculture urbaine, afin d’offrir davantage de produits locaux, ainsi que les toitures vertes, qui réduisent la demande d’air conditionné et l’eau de ruissellement lors de pluies torrentielles.