Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution visant à faire du 12 août la Journée internationale de la jeunesse. Cet appel opportun et porteur d’espoir avait pour but d’inspirer les adultes du monde entier à tisser des liens positifs avec les jeunes et à s’associer avec eux pour construire un monde meilleur.
Près de treize années plus tard, la jeunesse canadienne doit relever un lot de défis de plus en plus important – un taux de chômage élevé, une offre de programmes sociaux atrophiée, une protection environnementale anémique, la menace de changements climatiques aux conséquences dévastatrices. Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes doivent se lever et faire entendre leurs voix! Le Canada a besoin de votre énergie, de votre courage, de se laisser inspirer par votre vision, afin de rétablir enfin le pays juste et équitable qui était le nôtre à la fin de la Seconde Guerre mondiale – un pays désormais dénaturé et en déroute.
Aux élections fédérales de mai 2011, nous avons vu de jeunes électrices et de jeunes électeurs de partout au pays – y compris des verts – se rendre aux urnes avec empressement et dans un but bien précis. Malheureusement, notre système uninominal majoritaire à un tour a fait en sorte de concéder la majorité aux conservateurs de Harper, bien que les résultats de certaines circonscriptions fassent aujourd’hui l’objet de contestations devant les tribunaux.
Cette année, la Journée internationale de la jeunesse survient près d’un mois avant la prochaine session parlementaire, qui s’annonce particulièrement ardue pour ceux et celles qui ont à cœur notre pays. Nous appelons tous les jeunes verts, dont nous apprécions le travail acharné et la détermination, ainsi que toute la jeunesse du Canada à s’unir pour faire obstacle aux conservateurs de Harper. Avec le soutien de jeunes informés et ouverts, nous pourrons nous construire un pays encore meilleur qu’avant!