Les réductions des émissions des conservateurs de Harper, encore un écran de fumée

Les conservateurs de Harper dévoilaient hier leur rapport sur les Tendances en matière d’émissions au Canada et, fidèle à lui‑même, le ministre de l’Environnement Peter Kent est déterminé à se faire gloire pour le fait que le Canada aurait à moitié atteint ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Avec leurs élucubrations saugrenues, les conservateurs de Harper – qui veulent le beurre, l’argent du beurre et la crémière – sont devenus la risée du milieu environnemental et scientifique international. D’un côté, ils font une promotion agressive des combustibles fossiles et de l’autre ils se jettent des fleurs pour chaque réduction des émissions de carbone », a ironisé la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands, Elizabeth May. « Jusqu’à ce jour, aucun gouvernement n’avait réussi un tel tour de force, et les faits démontrent que les conservateurs en sont tout aussi incapables. »

Aux termes de l’Accord de Copenhague, le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 pour cent sous les niveaux de 2005 d’ici 2020.

May a cependant pris soin de souligner que ce sont les provinces qui méritent des félicitations pour les réductions de gaz à effet de serre enregistrées depuis l’an dernier, puisqu’elles ont tout mis en œuvre pour tenter de combler le vide environnemental laissé par les conservateurs fédéraux.

Au même moment, il est extrêmement important de reconnaître que les conservateurs de Harper ont modifié les règles de comptabilité utilisées cette année. En effet, ils ont remplacé l’année de référence, le « poteau de but », de manière à donner l’impression que les progrès réalisés étaient beaucoup plus importants qu’ils ne le sont en réalité.

« Encore une fois, les conservateurs de Harper trichent, manipulent la réalité et jettent des écrans de fumée. Imaginez un seul instant un athlète olympique canadien qui changerait les règles pour gagner et faire bonne figure devant le reste de la planète; c’est exactement ce à quoi nous assistons aujourd’hui avec l’annonce de cette clique-là sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a dit May.

« Au moment où les Canadiennes et les Canadiens connaissent l’été le plus chaud jamais enregistré à ce jour, je suis certaine qu’ils ne se laisseront pas berner par M. Harper lorsqu’il affirme avoir fait des progrès dans le dur combat pour éviter une catastrophe climatique, et ce, peu importe le nombre de fois où il manipulera les faits, pipera les dés et pètera de la broue. »