Nombreux sont les couples canadiens ayant vécu l’échec d’un mariage ou d’une relation qui se terminent par un divorce jugés par les tribunaux. La confusion liée à la garde des enfants aura eu trop souvent pour conséquences des années d’amertume et de tristesse.
Le système du Tribunal de la famille est devenu désuet : les enfants sont généralement isolés d’un parent et des grands-parents; les coûts légaux réduisent souvent les actifs d’une famille en instance de divorce et l’aide juridique est souvent hors de portée pour de nombreuses questions familiales dont certaines sont fondamentales. La résolution de cette problématique devient encore plus complexe par le partage des responsabilités entre les administrations provinciales et celle du fédéral en ce qui a trait à de nombreux aspects d’une séparation ou d’un divorce.
Le tissu social au Canada est sans cesse érodé par un système inutilement intrusif dont les conséquences risquent d’être ressenties pendant plusieurs générations.
Le Parti vert envisage une société où l’éclatement familial ne mènera pas la négociation à des conséquences néfastes pour les enfants, les grands-parents, les ex-conjoints et à l’encombrement actuel de nos tribunaux. Nous mettrons tout en œuvre pour rétablir l’équilibre au sein des tribunaux de la famille dans une perspective de réduction des accusations en vue de favoriser de saines relations à l’intérieur même du système de justice.
Le Parti vert réitère son appui à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.
La dissolution d’unités familiales se doit d’être administrée en réduisant les frais et les délais, en établissant un partage de responsabilité entre les partis dans le but de diminuer les recours auprès des tribunaux. Le rôle de l’État consiste à faciliter le processus.
Les intérêts supérieurs de l’enfant doivent en être le fondement premier.
Les verts sont d’avis qu’il faut revoir la Loi sur le divorce. Nous entreprendrons une vaste consultation auprès des Canadiennes et des Canadiens, auprès des collectivités juridiques, de thérapeutes de la famille et de spécialistes pour réduire progressivement en vue d’éliminer les aspects de condamnation actuels du droit de la famille. Un modèle valable de dispositions de la loi sur la famille en Colombie-Britannique demeure en progression pour que l’intégrité des enfants soit respectée dans tous les aspects de ce changement familial.