6 août : commémoration du bombardement d’Hiroshima

Le Parti vert du Canada commémore aujourd’hui le 68ème anniversaire du premier bombardement nucléaire de l’histoire. La ville d’Hiroshima au Japon fut bombardée le 6 août 1945.

« Il est temps de faire du désarmement nucléaire une réalité. Il est vrai que les armes nucléaires n’ont pas été utilisées depuis 1945, mais des arsenaux partout sur Terre contiennent encore des milliers de ces armes », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

Plus de 400 000 personnes ont péri depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale des suites des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

Mme May prendra la parole lors d’une journée de commémoration pour Hiroshima à Salt Spring Island (C.-B.) le 6 août.

« Que cette journée soit soulignée dans la petite communauté de Salt Spring Island autant qu’au centre-ville de Toronto, où Shirley Douglas prendra la parole, est un signe que le mouvement canadien en faveur du désarmement nucléaire maintient sa pression », a déclaré Mme May.

Le Parti vert du Canada a comme politique de longue date de réclamer un désarmement nucléaire mondial. « Entamer un processus de désarmement nucléaire mondial est impératif. Tout comme la conversion des industries militaires du Canada et du monde entier en des industries pacifiques et réparatrices », a déclaré Mme May.