Elizabeth May, avec l’appui du député de Thunder Bay—Superior-Nord, demande à présenter le projet de loi C-436, Loi visant l’élaboration et la publication d’indicateurs destinés à informer les Canadiens sur la santé et le bien-être de la population, des collectivités et des écosystèmes du Canada.
— Monsieur le Président, c’est avec grand plaisir que je prends aujourd’hui la parole pour présenter un projet de loi dont d’anciens députés ont déjà soumis une version au cours de législatures précédentes, mais que j’ai actualisé. Il vise la publication d’indicateurs sur des valeurs vraiment pertinentes.
Beaucoup de travail a été effectué sur la question des indicateurs de progrès réel par opposition à la simple évaluation de la santé de notre société en fonction du produit intérieur brut ou d’autres indicateurs qui ne mesurent que les transactions monnayées.
Je souligne en particulier les travaux récents du professeur Joseph Stiglitz, menés en collaboration avec les professeurs Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi à la demande du gouvernement français, mais jouissant aujourd’hui d’une vaste reconnaissance grâce à l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Je désire céder brièvement la parole au regretté sénateur Robert Kennedy, qui, à peine quelques semaines avant son décès, en 1968, a déclaré:
Depuis trop longtemps, il semble que nous ayons renoncé aux valeurs et à l’excellence communautaires au nom de la simple accumulation de biens matériels. Notre produit national brut […] comprend la pollution de l’air, les publicités vantant les cigarettes et les ambulances nécessaires pour débarrasser les routes du carnage. Il comprend les serrures spéciales sur nos portes et les prisons qui servent à incarcérer ceux qui les forcent. Il comprend la destruction des séquoias et la perte de merveilles naturelles écrasées sous un étalement chaotique. Il comprend le napalm, le coût d’une ogive nucléaire et les véhicules blindés des policiers qui combattent les émeutes qui éclatent dans la rue. Il comprend les fusils et les couteaux ainsi que les émissions de télévision qui font l’apologie de la violence afin de vendre des jouets aux enfants.
Par contre, le produit national brut ne tient compte ni de la santé des enfants, ni de la qualité de leur éducation, ni de la joie qu’ils retirent de leurs jeux. Il ne comprend ni la beauté de notre poésie […], ni l’intelligence des débats publics, ni l’intégrité des fonctionnaires. Il ne mesure ni notre esprit, ni notre courage, ni notre sagesse, ni notre savoir […]
Le sénateur conclut en disant:
[…] bref, il mesure tout, sauf ce qui donne un sens à la vie.
(Les motions sont réputées adoptées, le projet de loi est lu pour la première fois et imprimé.)
[Communiqué de presse : https://elizabethmaymp.ca/fr/news/publications/press-releases/2012/06/19/may-tables-bill-c-436-the-canada-genuine-progress-measurement-act/]
[Le loi d’initiative parlementaire : https://elizabethmaymp.ca/wp-content/uploads/C-436.pdf]