La population doit avoir son mot à dire sur le transport du matériel radioactif

Le Parti vert du Canada estime que le gouvernement doit consulter la population sur le transport d’uranium à travers le Canada vers les États‑Unis, contrairement aux conclusions de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). « Les collectivités méritent de savoir que ces matières dangereuses et toxiques transitent dabs leurs rues », a dénoncé la chef des verts et députée de Saanich‑Gulf Islands, Elizabeth May.

Le gouvernement fédéral tient à garder le secret sur le transport de cet uranium pouvant servir à fabriquer des armes nucléaires, y compris sur les trajectoires empruntées par ces convois. « Même si certains détails doivent demeurer secrets pour des raisons de sécurité évidentes, les Canadiennes et les Canadiens ont le droit d’obtenir des réponses à leurs questions et de faire part de leurs préoccupations », a dit May.

Des audiences tenues sur une autre cargaison nucléaire prévue par Bruce Power, qui souhaitait transporter 16 générateurs nucléaires déclassés de l’Ouest de l’Ontario vers la Suède en passant par les Grands Lacs et le fleuve Saint‑Laurent, avaient soulevé la controverse et entraîné la suspension du projet.

« La CCSN continue d’agir de façon irresponsable quant aux risques associés au transport de cargaisons radioactives dans les collectivités canadiennes et dans nos écosystèmes. Les municipalités et les Premières nations ont déjà fait savoir qu’elles refusaient d’assumer les risques liés à ces cargaisons. Le gouvernement devrait automatiquement procéder à une évaluation environnementale exhaustive et consulter la population chaque fois qu’une cargaison de matériel radioactif est prévue; c’est un minimum », a renchéri May.