OTTAWA – Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée (Saanich – Gulf Islands), fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan :
« Nos océans sont en danger. Ils sont menacés par les changements climatiques, la surpêche, les sources terrestres de pollution marine et l’acidification de l’océan. Les Canadiens ont aujourd’hui l’occasion de passer à l’action et de défendre nos océans et nos côtes. Nos océans recouvrent 75% de notre planète. Les océans sont l’habitat de millions d’espèces. Les océans jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat de la planète, ils sont également une source importante de nourriture et un moteur économique important dans les communautés côtières. »
« Le thème de cette année – Océan sain, planète saine – est approprié. Il illustre bien le fait que la santé de nos océans et de nos économies côtières est en danger. La menace de l’acidification de l’océan causée par l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère modifie déjà le pH de nos océans. Sur l’île de Vancouver, là où je vis, les éleveurs d’huîtres ont déjà déplacé leurs opérations pour les premières étapes du cycle de vie des huîtres à Hawaii parce que les eaux plus froides du Canada sont déjà tellement acides qu’il est impossible d’y élever des huîtres. Si nous n’agissons pas pour protéger les océans, la vie sur terre est mise en péril. »
« Malheureusement, Stephen Harper a mis nos océans en danger. Sa politique économique consistant à accroître l’expédition de substances dangereuses, par exemple le bitume dilué, par navire pétrolier et par pipeline est téméraire. Son administration n’a pas su s’acquitter de ses responsabilités légales de protéger les espèces de baleines en voie de disparition sur toutes nos côtes. »
« Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de l’océan, unissons-nous pour défendre nos environnements marins afin que les générations futures puissent elles aussi en profiter. »