OTTAWA – La chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich – Gulf Islands, Elizabeth May, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau :
« Alors que le Canada possède 7 pour cent des ressources en eau douce, il est inquiétant de constater que nos villes et nos communautés font face à des avis renouvelés d’interdiction de boire l’eau. Je suis particulièrement préoccupée par le manque d’infrastructures au sein des communautés des Premières Nations. Si ces infrastructures existaient, elles auraient accès à de l’eau potable. Nous devons travailler avec les chefs des Premières Nations pour trouver des solutions à long terme.
« Le Parti vert s’engage à mettre en place une politique nationale sur l’eau pour faire en sorte que peu importe où ils vivent les Canadiens et les Canadiennes aient accès à de l’eau potable. Il est temps pour le gouvernement fédéral d’avoir des normes exécutoires pour l’eau potable, pas seulement des lignes directrices. »
Andrew Park, porte-parole du Parti vert en matière d’Environnement et candidat dans Winnipeg-Centre-Sud, a ajouté :
« L’eau douce est nécessaire à la vie, mais fait l’objet, paradoxalement, de menaces de toutes parts, notamment de la surconsommation, du réchauffement climatique, d’enrichissement en matières nutritives et de pollution industrielle.
« À titre de puissance en terme d’eau douce, le Canada doit avoir une politique nationale sur l’eau. En tant que planète, nous devons reconnaître qu’un approvisionnement adéquat en eau douce est un droit de la personne. »