Bilan de la semaine 06/20-24

Cette semaine était la dernière de la deuxième session de la 44e législature. Elizabeth a achevé sa 11e année au Parlement, alors que Mike et son équipe ont achevé leur première session. Félicitations à nous! Mercredi, le projet de loi d‘initiative parlementaire C-226 d‘Elizabeth a été adopté à 177 voix contre 146! Les verts ont franchi une autre étape pour faire adopter une loi au Canada, pour la troisième fois. Le vote a confirmé que les députés de tous les partis reconnaissent que le Canada a besoin d‘une stratégie pour s‘attaquer au racisme environnemental et travailler à la justice environnementale. La reprise des travaux du Parlement est prévue pour le lundi 19 septembre. D‘ici là, portez-vous bien et merci de lire le La semaine en revue du caucus du Parti vert.

Période de questions

Dans leurs dernières questions lors de la dernière période de questions de la session, Elizabeth et Mike ont tous les deux donné au gouvernement une dernière chance de répondre aux principales questions de l‘heure. Encore une fois, Elizabeth a prévenu la Chambre que, pour avoir tout espoir de maintenir à 1,5 degré Celsius l‘augmentation de la température mondiale moyenne, les émissions doivent commencer à diminuer avant 2025 et être réduites de près de la moitié d‘ici 2030. « Pourtant, le gouvernement continue d‘approuver les projets d‘exploitation des combustibles fossiles », a‑t‑elle déclaré, qualifiant la situation de « folie ». Mike a déploré le fait que le nombre disproportionné de Canadiens handicapés vivant dans la pauvreté continueront à vivre dans cette situation difficile parce que le gouvernement libéral n‘a pas adopté la prestation canadienne pour les personnes handicapées. Bien que le projet de loi ait été déposé pour la deuxième fois, aucune mesure n‘a été prise. « Le fait de présenter un projet de loi ne suffit pas pour aider les Canadiens handicapés », a‑t‑il déclaré.

Moments clés

Conférences de presse

Le Parti vert dévoile de nouveaux chefs adjoints – 21 juin 2022Sur la colline du Parlement, le chef par intérim du Parti vert, Amita Kuttner, tient un point de presse pour présenter les nouveaux chefs adjoints de cette formation politique. Ille est accompagné de la leader parlementaire des Verts, Elizabeth May, et du député vert Mike Morrice [aucune interprétation simultanée].La leader parlementaire du Parti vert, Elizabeth May, soulève ses préoccupations au sujet de problème de civilité entre les parlementaires (28:14). (aucune interprétation simultanée)

Pétitions

e-4028 Mettre fin à l’exploitation des forêts anciennes (ouverte jusqu’au 19 juillet)e-3990 Droits des victimes (ouverte jusqu’au 19 juillet)e-4006 Atteindre la parité hommes-femmes à la Chambre des communes (ouverte jusqu’au 17 septembree-4033 Interdire la fracturation hydraulique (ouverte jusqu’au 22 septembre)e-4029 Abolir plastique à usage unique (ouverte jusqu’au 22 septembre)