Les Verts soulignent la Semaine nationale de la conservation des sols et déplorent le retrait de la Convention de l’ONU

Le Parti vert du Canada célèbre la Semaine nationale de la conservation des sols, qui se déroule du 21 au 28 avril 2013. Cette semaine est d’autant plus importante que les Conservateurs de Harper ont récemment annoncé que le Canada ne participerait plus à l’effort des Nations Unies pour combattre la désertification.

« Les sols sont absolument essentiels à notre capacité de nous nourrir et de survivre sur cette planète », a dit la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May. « Si nous voulons nourrir les prochaines générations, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger une ressource aussi fondamentale. »

Mme May faisait remarquer que le fait que les Conservateurs de Harper se sont retirés en catimini de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification dans les pays gravement touchés par la sécheresse et/ou la désertification, en particulier en Afrique, est révélateur d’une attitude abusive et d’un manque de vision à l’égard des sols et des ressources naturelles en général.

« Le Canada doit mettre ses connaissances et son influence au service des Nations Unies et fournir des solutions ainsi que de la recherche de pointe afin de protéger et de préserver les zones à risque », a dit Mme May. « Au lieu de cela, nous tournons le dos aux populations les plus vulnérables. »

En outre, l’adoption du projet de loi C‑38 l’année dernière a permis aux Conservateurs d’éliminer discrètement la Loi sur le rétablissement agricole des Prairies ainsi que l’Administration du rétablissement agricole des Prairies. Le mandat de la Loi consistait à « veiller au rétablissement agricole des terres touchées par la sécheresse et l’érosion dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, et d’élaborer et de promouvoir dans ces régions des pratiques saines, ainsi que des mesures de plantation d’arbres, d’approvisionnement en eau, d’utilisation des terres et d’établissement agricole qui favorisent une plus grande sécurité économique. »

Le Parti vert favorise une gestion des sols et des terres et une permaculture holistiques, durables et scientifiques en plus de solutions de reboisement et de paillage afin de protéger et de nourrir les sols.

 « Le Canada doit prendre les devants et proposer des solutions viables pour aider les agriculteurs du monde entier à maximiser l’eau dont ils disposent », a ajouté la porte-parole des Verts en matière d’agriculture Kate Storey. « La gestion holistique des terres fonctionne sur ma ferme; elle a permis d’augmenter les cycles hydrologiques, d’améliorer la qualité du sol et de prévenir l’érosion.

« Partout dans le monde, la recherche de solutions pour un pâturage durable et holistique, conjuguée à l’envoi de clôtures efficaces et une campagne de sensibilisation en matière de gestion, signifie que des terres dégradées pourraient à nouveau soutenir des cultures vivrières et augmenter le niveau de la nappe phréatique et ainsi renverser le processus de désertification, augmenter le carbone dans le sol et réduire les changements climatiques en utilisant des sols en santé pour capter et stocker le dioxyde de carbone. »