Le Parti vert du Canada applaudit la décision de l’Organisation mondiale du commerce de confirmer l’embargo de l’Union européenne sur les produits importés du phoque.
En 2009, l’Union européenne avait imposé un embargo sur les produits du phoque importés à ses pays membres. Depuis ce temps, le Canada a fait pression sans relâche sur l’Union européenne et l’OMC pour lever cet embargo, en essayant en vain de décrire la chasse au phoque canadienne comme étant humaine. Aujourd’hui, l’OMC a réaffirmé le droit de l’Union européenne d’interdire les produits du phoque pour des raisons morales.
« Pendant trop longtemps, le gouvernement fédéral a subventionné une industrie destructrice, inhumaine et dépassée », affirme la stratège du Parti vert et avocate en droits des animaux Camille Labchuk. « La décision d’aujourd’hui est une victoire en faveur du bien-être des animaux et une victoire pour les militants des droits des animaux partout dans le monde qui ont travaillé sans relâche pour attirer l’attention sur ce sujet. »
« La décision d’aujourd’hui met en évidence le temps, les efforts et l’argent perdus par le gouvernement qui tente de défendre cette industrie », affirme Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands. « Il est dans l’intérêt des Inuits qui pratiquent cette chasse d’établir le fait que leur pratique s’inscrit dans les exemptions de l’Union européenne et de travailler à partir de cette stratégie. »
Le Parti vert du Canada croit qu’il faut fournir du financement aux communautés touchées par l’embargo sur les produits du phoque, afin de soutenir la transition vers des industries plus durables comme l’écotourisme.