Elizabeth May: Monsieur le Président, le premier ministre a établi la commission Cohen pour faire enquête sur le déclin des stocks de saumon rouge dans le Fraser. Trois ans et 26 millions de dollars plus tard, le juge Cohen a émis 75 recommandations; jusqu’à présent, le gouvernement n’a donné suite à aucune d’entre elles et a même adopté des politiques qui les contredisent carrément.
Ma question pour le premier ministre est la suivante. Estime-t-il que ces 26 millions de dollars représentent un bon investissement? Dans l’affirmative, donnera-t-il suite aux recommandations? Et dans la négative, pourquoi pas? A-t-il mis sur pied la commission pour calmer l’opinion publique à court terme, ou prenons-nous au sérieux la question du saumon rouge dans le fleuve Fraser?
Gail Shea: Monsieur le Président, nous sommes déterminés à appuyer à long terme le secteur de la pêche au saumon de la Colombie-Britannique. C’est justement la raison pour laquelle nous avons établi la commission.
Nous avons pris plusieurs mesures conformes aux recommandations de la commission, dont le moratoire sur la création de sites d’aquaculture sur les îles Discovery.
Nous investissons 25 millions de dollars dans le fonds de conservation des pêches récréatives. Les recettes découlant de la vente de timbres de conservation du saumon iront directement financer les projets de la Fondation du saumon du Pacifique. Nous consacrons 54 millions de dollars à l’accroissement de la certitude en matière réglementaire dans le secteur de l’aquaculture pour mieux appuyer la recherche scientifique concernant l’aquaculture.