Juste à temps pour le Jour de la Terre, les Libéraux menacent de nombreuses espèces en voie de disparition

L’approbation de l’agrandissement du port Fraser de Vancouver, connu sous le nom de Roberts Bank Terminal 2, risque de signer l’arrêt de mort de plusieurs espèces, selon le Parti vert du Canada.

« Honnêtement, je suis choquée. Les informations scientifiques sont claires. Le bécasseau de l’Ouest, le saumon quinnat du Fraser et l’orque résident du Sud sont proches de l’extinction et ce projet risque de les pousser au bord du gouffre. Cela donne un nouveau sens au mot “terminal” », a déclaré la chef du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands Elizabeth May à ce sujet.

L’étude d’impact fédérale du projet est très négative en ce qui concerne ses incidences sur l’environnement :

La commission a conclu que deux populations de saumons quinnats du Fraser, celles du bas Fraser et de la rivière Thompson Sud, sont particulièrement vulnérables aux effets du projet en raison de leur cycle de vie et de leur utilisation intensive de l’habitat de Roberts Bank. La commission conclut que le projet aurait un effet résiduel négatif et un effet cumulatif négatif sur les populations de jeunes saumons quinnats de type océanique du bas Fraser et de la Thompson Sud. Les effets seraient importants(Agence d’évaluation des incidences, 2020).
L’année dernière, dans une lettre ouverte (février 2022), de nombreux scientifiques de renom ont exhorté le ministre fédéral de l’environnement, l’honorable Steven Guilbeault, à rejeter le projet d’expansion. (voir la lettre ici : https://fraserestuary.scienceletter.ca/letter/)

« Nous sommes confrontés quotidiennement au mépris des impacts environnementaux lorsque l’autorité portuaire de Fraser Vancouver utilise les eaux de la mer des Salish comme stationnement gratuit pour ses cargos qui tournent au ralenti », a ajouté Mme May. « Il est temps de revoir toute la structure du système des autorités portuaires qui n’ont pas de comptes à rendre. »

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
[email protected]