À l’occasion du 25e anniversaire de la création de la réserve de parc national et site du patrimoine Haïda Gwaii Haanas (Moresby-Sud), Colombie-Britannique, la chef du Parti vert et députée de Saanich—Gulf Islands Elizabeth May invitait aujourd’hui les Canadiennes et les Canadiens à télécharger gratuitement son livre sur le sujet.
May a écrit Paradise Won: The Struggle for South Moresby en 1990, à l’issue d’une bataille épique de 12 ans pour mettre un terme à la coupe à blanc dans un écosystème unique au monde, surnommé les « Galápagos canadiennes », qui s’étend sur 90 kilomètres, englobe 138 îles et offre une multitude de paysages baignés de milliers d’années de culture Haïda.
« J’ai écrit ce livre pour célébrer la création de Gwaii Haanas, une victoire majeure pour la Première Nation Haïda, qui voulait faire respecter ses droits ancestraux, et pour les écologistes, qui ont travaillé sans relâche afin de concrétiser ce projet », a expliqué May. « Après avoir courageusement érigé des barrages routiers et exercé d’autres formes de contestations, il a fallu attendre le leadership de l’ancien premier ministre Brian Mulroney pour concrétiser ce magnifique idéal de conservation. »
Paradise Won: The Struggle for South Moresby est offert sur le site Web du Parti vert du Canada. Publié à l’origine par McLelland et Stewart, les droits d’auteur ont été transmis à l’auteur.
PDF – https://elizabethmaymp.ca/wp-content/uploads/Elizabeth_May__Paradise_Won.pdf
eBook – http://issuu.com/canadiangreens/docs/elizabeth-may-paradise-won
« Au moment où les Canadiennes et les Canadiens sont contraints de conjuguer avec le premier ministre le plus dévastateur pour l’environnement de l’histoire du pays, je pense qu’il est important de revisiter cette victoire », a dit May. « Les stratégies et tactiques employées pour sauver Gwaii Haanas de la scie mécanique sont encore une fois appelées en renfort pour combattre la crise climatique et protéger nos écosystèmes fragiles, d’un océan à l’autre.
« Ce livre est un cadeau que j’offre à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens pour les inviter au voyage, mais aussi dans l’espoir de les inspirer, de les mobiliser et de les inciter à agir. »