Elizabeth May : Monsieur le Président, je veux d’abord remercier ma collègue de son discours. La question du député du Parti conservateur ne considère pas la réalité dans laquelle vivent les municipalités. Il est vrai que seulement 8 % de tous les revenus provenant des taxes prélevées à tous les niveaux de gouvernement demeurent dans nos villes, nos villages et nos municipalités. Avec seulement 8 %, il n’est pas possible de faire face au grand défi que représente le déficit de milliards de dollars en matière d’infrastructure.
Ma collègue a-t-elle une réponse par rapport aux autres points soulevés par le député de l’autre côté?
Hélène LeBlanc : Monsieur le Président, je remercie ma collègue de ses observations judicieuses et de sa question. Au fil des années, soit plusieurs décennies, le gouvernement fédéral s’est départi de plusieurs de ses responsabilités, dont celle d’être un partenaire actif dans le domaine de l’infrastructure. Au fil des années, nous nous sommes délaissés de ces responsabilités, et nous n’avons ni planification stratégique à long terme ni financement prévisible.
La motion traite de cette question, et demande de réfléchir à l’urgence de régler le déficit en matière d’infrastructure de façon véritable et en partenariat avec les provinces et les communautés