Le Parti vert du Canada demande au gouvernement conservateur de Stephen Harper d’instaurer rapidement les recommandations du nouveau rapport de l’ombudsman des vétérans sur la charte des anciens combattants.
« Il est impératif de réagir immédiatement au rapport de l’ombudsman. Tout délai supplémentaire de l’échéancier ne fera qu’augmenter les souffrances physiques et mentales des vétérans qui ont eu foi dans leur pays à tel point qu’ils en ont défendu ses principes volontairement, dans l’espoir que le Canada les défendrait en retour au besoin. Si la justice est la pierre angulaire de la démocratie canadienne, alors le Canada devrait se montrer juste envers ses anciens combattants, depuis un bon bout de temps déjà », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.
Ce rapport, le troisième d’une série de quatre appelée Amélioration de la Nouvelle Charte des anciens combattants : l’examen parlementaire, fait l’examen des lacunes de la Nouvelle Charte des anciens combattants de 2006 dans les programmes de soutien financier, de réadaptation et d’assistance professionnelles et de soutien aux familles; il fournit également une analyse actuarielle détaillée qui compare les prestations et les droits des anciens combattants selon la Nouvelle Charte avec ceux de l’ancienne Charte pour les indemnités des anciens combattants en vertu de la Loi sur les pensions. Le rapport dévoile, entres autres, que des centaines d’anciens combattants gravement handicapés auront d’importants problèmes financiers après l’âge de 65 ans puisqu’ils ne recevront pas certaines indemnités de la Charte ou des prestations de retraite des Forces canadiennes; certains anciens combattants pourraient même vivre leur retraite en dessous du seuil de pauvreté. Le rapport expose aussi le fait que les indemnités pour conséquences non financières comme la douleur et la souffrance sont souvent insuffisantes et en dessous des sommes maximales versées aux Canadiens pour douleur et souffrance en cas de blessures selon les décisions de tribunaux.
« Les anciens combattants sont encouragés par le rapport de l’ombudsman; ils espèrent que ce document permettra de mettre en lumière de nombreux aspects de la Nouvelle Charte des vétérans qui nuisent grandement aux anciens combattants qui nous ont si vaillamment servis. L’annonce du gouvernement selon laquelle il y aurait un autre examen des problèmes dévoilés en détail par le rapport ne fera que reporter à plus tard l’instauration de stratégies qui pourraient être avantageuses dès maintenant », a affirmé John Percy, porte-parole des Verts pour les Anciens Combattants et chef du Parti vert de la Nouvelle-Écosse.
Même si les quatre parties de cet examen qui se termine par le dévoilement de ce récent rapport visent à appuyer les travaux du comité parlementaire des Anciens Combattants cet automne, de nombreuses recommandations sont simples et urgentes, et peuvent être instaurées dès maintenant.