Nous venons de terminer cinq semaines de séance consécutives. Le mardi 25 mai, nous amorcerons la dernière ligne droite de la session parlementaire avant l‘été. D‘ici là, on vous souhaite de demeurer en sécurité et on vous remercie de lire la Semaine en revue du caucus vert.
Le vendredi 14 mai, joignez-vous aux verts de Saanich—Gulf Islands pour célébrer le 10e anniversaire d‘Elizabeth May comme première députée élue du Parti vert!
Période de questions
Jenica, Paul et Elizabeth ont tous posé des questions en Chambre cette semaine.
Paul a demandé au gouvernement à quel moment il comptait mesurer la croissance économique du Canada en fonction du bien-être de la population plutôt que du produit intérieur brut. Il a souligné que, quand on utilise le PIB comme mesure de l‘économie, « une forêt ancienne […] n‘a aucune valeur tant qu‘elle n‘est pas transformée en bois d‘œuvre ». Une économie du bien-être mesure le succès en fonction de la santé de la population et de la planète au moyen de critères comme le taux d‘alphabétisation, la biodiversité et la conciliation travail-vie personnelle.
Au cours des questions orales, Jenica a demandé si le ministre Lametti était prêt à réformer le système de justice pour protéger les personnes qui ont survécu à une agression sexuelle. Elle a déclaré que même si le projet de loi C-3 est devenu loi et que les juges vont désormais recevoir une formation qui leur permettra de mieux comprendre la réalité des agressions sexuelles, ces juges « évoluent dans un système défaillant. » Pour effectuer une réforme digne de ce nom, a-t-elle ajouté, il faudrait mettre sur pied un tribunal spécialisé dans les cas d‘agression sexuelle et de violence familiale.
Pour sa part, Elizabeth a demandé au gouvernement fédéral de défendre haut et fort la population palestinienne. Elle a affirmé que le Canada est paralysé par sa position selon laquelle il affirme qu‘il faut « une désescalade de la violence des deux côtés ». Même si c‘est ce qui doit être fait, a-t-elle dit, « la paix véritable demeurera impossible si nous continuons d‘oublier que l‘un des côtés est l‘occupant et l‘autre, l‘occupé. »
Le budget
Lundi, Jenica et Elizabeth ont réagi au dépôt de la Loi d‘exécution du budget du gouvernement. Elizabeth a mis le gouvernement en garde contre l‘élimination précoce de mesures d‘aide financière comme la Subvention salariale d‘urgence du Canada ou la Prestation canadienne d‘urgence. Elle a aussi demandé au gouvernement d‘envisager un impôt sur la fortune pour obtenir davantage de revenus, et de cesser de subventionner les combustibles fossiles.
Lorsqu‘elle a mentionné l‘hypocrisie du Parti libéral dans la lutte contre le changement climatique et contre les injustices subies par les peuples Autochtones, Jenica a bien précisé qu‘il faut aux Canadien.nes un budget qui a du contenu et un gouvernement qui a le courage de tracer la voie de l‘avenir.
Moments marquants
Elizabeth May pointe du doigt à un moment de “Casablanca” au Parlement
Elizabeth May : Enbridge a montré une négligence grave lors de la déversement de pétrole à Kalamazoo
Paul Manly : On doit forcer Enbridge à rendre des comptes pour leurs infrastructures
Elizabeth May : Le Canada a accru son autonomie énergétique avec le nouveau ALENA
Paul Manly : Les entreprises qui soutiennent l’économie devraient être tenues responsables
Elizabeth May : Le projet de loi C-15 divise les communautés autochtones