Bilan de la semaine 11/28 – 12/02

Lundi, Elizabeth a assisté à un dîner en l‘honneur de Carl Meyer, ancien ambassadeur du Canada pour le désarmement nucléaire, qui était également une soirée de discussion sur l‘absence de politique de désarmement nucléaire au Canada. L‘événement était organisé par le Centre d‘études en politiques internationales et le Rassemblement canadien pour une convention sur les armes nucléaires.

Plus tôt cette semaine, Mike a présenté des amendements au projet de loi C-18, Loi sur les nouvelles en ligne. Les amendements qu‘il a proposés aideraient les organismes locaux de nouvelles à accéder à plus de financement et amélioreraient la transparence des accords entre les grandes entreprises technologiques et les organismes de nouvelles.

Après que le propre défenseur fédéral du logement du Canada ait publié une déclaration selon laquelle la stratégie du pays en matière de logement est un échec, Mike a demandé au ministre du Logement, de la Diversité et de l‘Inclusion ce qu‘il compte faire pour s‘assurer que les fonds alloués au logement contribuent réellement à réduire l‘itinérance.

Elizabeth assistera à la COP15 sur la biodiversité à Montréal la semaine prochaine en tant que membre de la délégation canadienne.

Débat d‘ajournement

Lors du débat d‘ajournement, Elizabeth a souligné que depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre du Canada ont augmenté plus que celles de tout autre pays du G7. « Nous avons un gouvernement qui insiste pour construire des pipelines, accroître la production et poursuivre les forages pétroliers à Terre‑Neuve, a-t-elle déclaré, affirmant que le premier ministre a le pied sur l‘accélérateur qui mène à l‘enfer climatique. »

Dans le cadre de son allocution durant un débat d‘ajournement, Mike a demandé au gouvernement de résoudre les retards inacceptables subis par les immigrants qui présentent des demandes inhabituelles, pour lesquels les délais de traitement habituels ne s‘appliquent pas. « C‘est injuste », a-t-il déclaré, faisant référence au fait que les personnes ayant la citoyenneté peuvent voyager, alors que celles qui attendent que leurs demandes soient traitées, ne le peuvent pas, et ce « sans échéancier et apparemment sans reddition de comptes ».

Période de questiones

Elizabeth May : Le succès du COP15 à Montréal dépend de l’engagement du Premier ministre

Mike Morrice : La stratégie nationale du logement ne fonctionne pas

Moments clés

Elizabeth May : La collaboration en comité est une grande source de fierté

Elizabeth May : Il faut protéger la confidentialité en ligne des Canadiens

Elizabeth May : Le Premier ministre a le pied sur l’accélérateur qui mène à l’enfer climatique

Mike Morrice : Le gouvernement doit régler les délais du traitement des dossiers d’immigration atypiques

Mike Morrice : Les hommes doivent participer à la solution pour mettre fin à la violence de genre