Trop de Canadiens sont encore confrontés à des difficultés malgré la Prestation canadienne d’urgence, selon le Parti vert

07 avril 2020

OTTAWA – Le Parti vert se réjouit de l’aide financière que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) apportera à de nombreux Canadiens touchés par la pandémie de COVID-19. Toutefois, les députés soulignent les lacunes béantes du programme d’aide qui laisseront de nombreuses personnes dans une situation financière difficile.

« Trop de gens passent à travers les mailles du filet en ce qui concerne les critères d’éligibilité du programme PCU », a déclaré le député vert Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith). « Comme la personne de ma circonscription qui est ambulancier à temps partiel. Il a perdu un autre emploi contractuel dont il avait besoin pour vivre. Il n’est pas éligible au PCU parce qu’il a encore un travail rémunéré en tant qu’ambulancier. On peut également mentionner les travailleurs de la santé qui ont plusieurs emplois à temps partiel dans des maisons de soins et qui ne peuvent plus en avoir qu’un seul à cause des directives des autorités sanitaires. Nous avons besoin de travailleurs de première ligne et ces gens ne doivent pas être stressés par le fait de devoir payer un loyer et nourrir leur famille. Les propriétaires de petites entreprises qui se paient avec un dividende sont également inéligibles. »

Les Verts préconisent depuis longtemps la mise en place d’un programme de revenu minimum garanti qui remplacerait l’éventail actuel de mesures de soutien du revenu telles que les prestations d’invalidité, l’aide sociale et les suppléments de revenu pour les personnes âgées.

« Si nous avions mis en place un revenu minimum garanti et envoyé un chèque à tout le monde, nous aurions pu éviter à la population, aux fonctionnaires et au système beaucoup de stress », a déclaré M. Manly. « L’Agence du revenu du Canada aurait pu déterminer qui méritait le financement et qui n’en avait pas besoin par la suite et imposer ceux qui n’avaient pas besoin de ce revenu supplémentaire. Il n’est pas trop tard pour le faire. »

« Tant de Canadiens, comme les artistes et les musiciens, comptent sur un emploi à base de contrats pour joindre les deux bouts », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « L’emploi n’est plus aussi facile à définir qu’il y a dix ans. Les règles d’admissibilité au PCU excluent un trop grand nombre de ces travailleurs, y compris les travailleurs indépendants qui ont perdu leur contrat mais qui conservent un faible pourcentage de leur revenu. Ils ne peuvent pas abandonner le travail qui leur reste, mais le revenu n’est pas suffisant pour survivre. Les étudiants et les personnes âgées dont les emplois à temps partiel ont été arrêtés peuvent ne pas être admissibles en raison de la règle du revenu minimum de 5000 $. Les étudiants qui n’avaient pas de travail n’ont pas accès aux programmes d’aide. »

# # #

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Rosie Emery

Attachée de presse

613-562-4916, poste 204

rosie.emery@partivert.ca

Too many Canadians still face hardship despite government’s CERB program, says Green Party

April 07, 2020

OTTAWA – The Green Party welcomes the financial relief that Canada Emergency Response Benefit (CERB) will bring to many Canadians affected by the COVID-19 pandemic, however MPs are pointing to gaping holes in the relief program that will leave many others facing financial hardship.

“Too many people fall through the cracks when it comes to the eligibility criteria of the CERB program,” said Green MP Paul Manly (Nanaimo-Ladysmith). “Like the person in my riding who is a part time paramedic. He lost another contract job that he needed to survive. He is not eligible for CERB because he still has some paid work as a paramedic. Or the health care workers with multiple part time jobs at care homes that can now only work at one because of health authority orders. We need frontline workers in these positions to be able do the work we ask of them and not be stressed out about paying rent and feeding their families. Small business owners who pay themselves with a dividend, are also ineligible.”

Greens have long advocated implementing a Guaranteed Livable Income program that would replace the current array of income supports, such as disability payments, social assistance and income supplements for seniors.

“If we had implemented an Emergency Guaranteed Liveable Income and sent everyone a cheque we could have saved people, civil servants and the system a lot of stress,” said Manly. “The Canada Revenue Agency could have figured out who deserved the funding and who didn’t through the tax system afterwards and taxed back those that didn’t need the extra income. It’s not too late to do that.”

“So many Canadians like artists and musicians rely on piecemeal employment to make ends meet,” said Green Party Interim Leader Jo-Ann Roberts. “Employment is no longer as easily defined as it was 10 years ago. The CERB eligibility rules exclude far too many of these workers, including self-employed people who have lost contracts but retain a small percentage of their income. They can’t abandon the work that remains but the income is not enough to survive on. Students and seniors whose part time jobs have been cancelled may not be eligible because of the $5,000 minimum income rule. Students who did not have work have no relief programs available to them.”

# # #

For more information or to arrange an interview:

Rosie Emery

Press Secretary

613-562-4916 ext, 204

rosie.emery@greenparty.ca