Le projet de loi exigerait du gouvernement du Canada qu’il élabore un cadre fédéral de prévention du suicide en consultation avec les organisations non gouvernementales concernées, les entités compétentes des provinces et territoires et les ministères fédéraux visés.
Au Canada, beaucoup trop de personnes perdent la vie chaque année en se suicidant. On relève environ 4 000 cas de suicide chaque année, soit plus de 10 par jour. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes Canadiens âgés de 10 à 24 ans. Les taux de suicide chez les jeunes Autochtones sont particulièrement troublants, étant cinq à sept fois plus élevés que chez les non-Autochtones. L’année dernière, dans la région de Waterloo, trois étudiants d’écoles secondaires se sont enlevé la vie en seulement une semaine.
Le suicide a des répercussions horribles: des vies écourtées, des familles en deuil, des amis inconsolables et même des collectivités brisées.
Il se fait déjà beaucoup de travail de qualité dans le domaine de la prévention du suicide partout au pays, mais avec un peu de coordination et de leadership à l’échelle fédérale, nous pouvons faire mieux pour les Canadiens vulnérables.
Appuyé par Elizabeth May: n/a.
Cliquer ici pour le document complet
Les interventions à la Chambre des communes: 28 octobre 2011