Le projet de loi ferait du 26 mars la Journée pourpre, une journée de sensibilisation à l’épilepsie.
La Journée pourpre a été créée en 2008 par Cassidy Megan. À l’époque, elle n’avait que neuf ans et voulait faire comprendre aux autres enfants épileptiques qu’ils n’étaient pas seuls dans cette situation.
Cette journée est née d’un effort local visant à sensibiliser davantage les gens à l’épilepsie dans le monde. Grâce à l’esprit d’initiative et au dévouement de Cassidy et des membres de l’Epilepsy Association de la Nouvelle-Écosse, on souligne maintenant la Journée pourpre dans plus de 35 pays.
Comme ce fut le cas les années précédentes, des gens du monde entier, dont les députés de la Chambre, ont porté du pourpre le 26 mars afin de sensibiliser la population à l’épilepsie, qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. C’est plus que la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire et la maladie de Parkinson combinées.
Une meilleure compréhension de la maladie permettrait aux gens de mieux connaître les soins à apporter lorsqu’une personne est en crise, ce qui aiderait les épileptiques et leur garantirait une meilleure sécurité.
Le projet de loi ferait officiellement du 26 mars la journée où les Canadiens portent du pourpre afin de sensibiliser la population à l’épilepsie.
Appuyé par Elizabeth May, 14 novembre 2011.