Le projet de loi C-454 – Loi sur la Journée des petits garrots

Elizabeth May avec l’appui du député de Thunder Bay—Superior-Nord, demande à présenter le projet de loi C-454, Loi sur la Journée des petits garrots.

[7auOWYkpHKg]

– Monsieur le Président, on dirait que je fais déjà des heureux en présentant un projet de loi d’initiative parlementaire visant à proclamer le 15 octobre Journée nationale des petits garrots. J’annonce la bonne nouvelle que le canard le plus ponctuel du Canada est maintenant de retour. Les petits garrots sont de grands voyageurs, mais au 298e jour du cycle solaire, notre plus petit canard plongeur revient, aussi fiable qu’une horloge suisse. Ce canard qui fait rougir de honte les hirondelles de San Juan Capistrano est encore meilleur que la marmotte pour prédire le temps qu’il fera.

C’est un canard magnifique qui mérite un tel hommage. On proposera à tous les députés d’instituer la Journée des petits garrots, et nous déciderons si nous devrions la célébrer le 15 octobre de chaque année. Nous pouvons nous entendre sur bien des aspects. On trouve les petits garrots partout au Canada, et c’est un animal qui mérite d’être célébré.

(Les motions sont réputées adoptées, le projet de loi est lu pour la première fois et imprimé.)