Le Canada se moque (encore) du droit international de l’environnement

Le premier ministre Harper a désagréablement surpris la communauté internationale en annonçant le retrait du Canada de la Convention de l’ONU sur la lutte contre la désertification. De toute l’histoire du Canada, il s’agit seulement du second cas de retrait d’un traité. Le premier avait été le Protocole de Kyoto.

« Vous ne verrez pas Stephen Harper se retirer de traités commerciaux. Ceux qui sont dans sa mire concernent l’environnement. Quel genre de message envoyons-nous à nos partenaires africains en se retirant d’un traité visant à stopper l’avancée du désert ? Que cette annonce survienne quelques jours après la décision des Conservateurs de liquider l’ACDI est pitoyable », a déclaré la chef du Parti vert du Canada et députée de Saanich-Gulf Islands, Mme Elizabeth May.

« L’ONU et la communauté internationale perdent de plus en plus confiance en nous. Notre incapacité à se faire élire au Conseil de sécurité de l’ONU en 2010 est un autre signe du déclin de la crédibilité du Canada sur la scène internationale », a ajouté John Streiker, critique des Verts pour les affaires nordiques.