Elizabeth May (Saanich—Gulf Islands)
2021-05-06 23:23 [p.6877]
Madame la Présidente, en tant qu’ancienne avocate, je dois dire que l’affirmation, maintes fois répétée ici, selon laquelle le Canada possède les règles les plus strictes au monde en matière d’environnement est absurde. Les États-Unis ont toujours eu des lois environnementales plus strictes que le Canada. De surcroît, nos lois ont été affaiblies pendant les années au pouvoir de M. Harper, et rien n’a été fait pour corriger la situation depuis.
Je veux attirer l’attention sur l’affirmation du député voulant que l’industrie s’est améliorée et a réduit ses émissions de gaz à effet de serre par baril de pétrole. C’est vrai. Or, le député est remonté au début des années 1990, quand le Canada produisait moins d’un demi-million de barils par jour. Nous en produisons maintenant six fois plus. Quand nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre par baril, puis que nous sextuplons la production, cela augmente évidemment la pollution même si les émissions de gaz à effet de serre par baril diminuent.
Je tenais juste à le préciser au député, même si le débat n’a rien à voir avec la quantité d’émissions de gaz à effet de serre par baril. Il porte sur la pollution qui sera causée en cas de bris de la canalisation.
James Cumming (Edmonton-Centre)
2021-05-06 23:24 [p.6877]
Madame la Présidente, je ne suis pas d’accord. Je pense toujours que le Canada peut être un grand producteur de produits énergétiques et remplacer d’autres joueurs qui n’exploitent pas les ressources selon les mêmes normes. En toute honnêteté, les pipelines constituent la façon la plus sûre de transporter le pétrole.